S’appuyant sur des filières clés, les grands projets de territoire, un accueil reconnu et sur de grands équipements performants : centre de congrès, parc des expositions et autres lieux d’exception, Angers a tous les atouts pour accueillir les événements de toute taille. Les organisateurs d’événements trouvent à Angers, reconnue pour sa douceur angevine, une destination où il est possible de se ressourcer tout en réfléchissant aux enjeux qui gouvernent un monde en transition désormais ultraconnecté.
Qu’Angers soit la ville hôte du 31e Congrès international d’horticulture (IHC 2022), le plus grand rendez-vous mondial en matière de recherche horticole et végétale, est tout sauf un hasard.
Plus de 2 500 participants, venus du monde entier, sont attendus à Angers à cette occasion du 14 au 20 août 2022. L’accueil de cet événement mondial en matière de recherche végétale permet de réaffirmer la place majeure occupée par le végétal et ses nombreux acteurs, à Angers et sur son territoire.
Élue 1re ville de France où il fait bon vivre au dernier palmarès 2022 et 1re ville verte de France en 2020 (1), Angers est désormais reconnue « Tree Cities of the World » (2) par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elle fait désormais partie du club des villes avant-gardistes dans la gestion de leur patrimoine arboré urbain. Ces récompenses sont le fruit d’une volonté politique forte et d’une action engagée des acteurs de la filière végétale en matière d’environnement et de transition climatique.
« Depuis toujours, par son histoire, le végétal fait battre le cœur d’Angers. Générateur de lien social, de vivre ensemble, de bien-être et de “mieux-manger”, vecteur d’emplois non délocalisables, garant de notre tissu économique, moteur entrepreneurial, le végétal est pour notre ville incontournable et irremplaçable », souligne Mathilde Favre d’Anne, adjointe au Rayonnement et au Tourisme de la ville d’Angers, présidente de Destination Angers.
En effet, dans le secteur du végétal, Angers dispose d’acteurs institutionnels de dimension mondiale, de chercheurs à la renommée internationale, d’établissements d’enseignement parmi les plus en pointe et bien sûr de poids lourds économiques parmi les plus importants du secteur.
Tout au long de l’année, des événements professionnels d’une grande diversité sont régulièrement proposés par les acteurs du végétal angevin : colloques, webinaires, réunions d’information, visite d’entreprises…
Angers est également le territoire de référence d’un autre événement majeur de la filière, qui met en avant le végétal dans tous ses usages : le Salon du végétal, programmé du 13 au 15 septembre prochains.
Notes
(1) 1re ville de France où il fait bon vivre (Palmarès 2022) et 1re ville verte de France (Observatoire des villes vertes, 2014–2017-2020)
(2) Récompense décernée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (avril 2022).
Pourquoi choisir le centre de congrès d’Angers ?
Situé entre ville et nature, le centre de congrès d’Angers multiplie les atouts.
Avec 18 salles de réunion de 10 à 420 places, 3 000 m2 d’espaces interconnectés et modulables de réception et d’exposition, un auditorium de 1 200 places à hautes performances acoustiques avec un orgue hybride (Angers est la toute première ville de France à disposer d’un orgue hybride dans une salle de concert) et un espace de réception ouvert sur le Jardin des plantes de 4 ha, le centre de congrès est l’un des lieux incontournables du tourisme d’affaires à Angers qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable ISO 20121.
Situé en cœur de ville, en surplomb d’un magnifique jardin botanique, le centre de congrès bénéficie d’un emplacement privilégié, à seulement 6 minutes de la gare SNCF et des hôtels en empruntant la nouvelle ligne de tramway, et vous accueille dans un écrin de verdure et de lumière naturelle. Cet univers de bois et de verre en fait un lieu chaleureux de rencontre et offre un environnement où l’on prend plaisir à se réunir et échanger.
De plus, le bâtiment dispose d’un accès internet par fibre optique à très haut débit de 500 mégabits/seconde.