Filiale de la société italienne Agri Trade spécialisée dans la méthanisation, la société Ener Agri France propose un service destiné à assurer la bonne marche des digesteurs grâce à l’utilisation de produits développés pour la méthanisation. L’équipe française se met en place pour être au plus proche des unités de méthanisation.
Devant l’essor de la méthanisation, le groupe a développé des produits spécifiques (oligo-éléments, enzymes, capteurs d’ammoniac) pour assurer un bon fonctionnent des digesteurs. « Ces derniers fonctionnent de la même manière que les estomacs des bovins et c’est donc naturellement que nous avons pu mettre nos compétences au service de la méthanisation », explique Karim Slimani, responsable Ouest d’Ener Agri France et biologiste de formation. « Nous intervenons en curatif avec nos produits qui permettent de résoudre acidose, moussage ou problème de croûte et flottaisons. Mais avant d’utiliser tel ou tel de nos additifs, il est primordial de connaître les causes d’un dysfonctionnement. C’est pourquoi nous proposons à nos clients un suivi biologique des sites de méthanisation. Nous travaillons avec des laboratoires de proximité pour garantir la réactivité et la qualité d’analyse. »
Bonne digestion, bonne production
« En dehors du curatif, Ener Agri France propose aux gestionnaires de méthaniseurs d’effectuer des analyses des intrants, du digesteur et du digestat afin de vérifier si la digestion se passe correctement, mais surtout de voir comment elle peut être améliorée grâce à nos gammes de produits spécialement élaborés pour la méthanisation. L’objectif est de produire plus de gaz par tonne d’intrant pour un gain de production, mais aussi de prévenir des dysfonctionnements, lors de l’introduction d’un nouvel intrant par exemple. Nos produits peuvent être utilisés dès l’ensilage, mais aussi dans le digesteur avec, par exemple, des enzymes qui cassent la lignine et permettent une meilleure gazéification de la cellulose et d’autres qui peuvent rétablir un bon équilibre bactériologique. Un digesteur qui fonctionne bien, c’est l’assurance d’une meilleure production de biogaz et d’une bonne qualité de digestat ! »