Filiale du groupe UEM, fournisseur d’énergie en Moselle, énergem accompagne 160 unités de méthanisation en fourniture d’électricité sur toute la France, avec des offres personnalisées. Entretien avec Damien Lehmann, chargé d’affaires spécialisé dans le secteur biogaz.
énergem est spécialisée dans la fourniture d’énergie et la vente de services associés à l’énergie (économies d’énergie, suivi de consommation). C’est un fournisseur « à taille humaine » qui dispose de 16 chargés d’affaires spécialisés, dont trois s’occupent plus particulièrement du secteur agricole et sont ensuite les interlocuteurs directs des clients. Après plusieurs années dans la fourniture d’énergie pour les différentes installations agricoles (élevage, fruits, lait…), énergem s’est naturellement tournée, il y sept ans, vers les unités de production de biogaz. « Nous fournissons l’électricité et des services associés à plus de 160 unités de méthanisation, explique Damien Lehmann, chargé d’affaires énergem, spécialisé dans le biogaz. Notre objectif est de permettre une optimisation de ce poste. »
Un contrat sur mesure
Que ce soit au démarrage de l’installation ou pour un renouvellement de contrat de fourniture d’électricité, énergem fournit une prestation sur mesure. « Lorsqu’un exploitant d’unité nous sollicite pour la fourniture d’électricité, nous regardons les différents postes du process et la quantité de biogaz produite ou en prévision. La méthanisation génère une forte consommation électrique avec les différents équipements (agitateurs, compresseurs…) À partir de ces données, nous pouvons réaliser une estimation précise des consommations et proposer la meilleure offre, avec des conseils sur l’acheminement et la puissance nécessaire. Nous concevons les meilleurs prix et les conditions optimales et informons sur le moment d’achat qui semble le plus opportun. Nous sommes aussi attentifs aux conditions contractuelles avec des prix garantis sur trois ou quatre ans par exemple, ou indexés sur l’électricité nucléaire (et pas sur l’inflation !), pour minimiser les augmentations. Mais nous fournissons aussi des conseils pour une optimisation des taxes, ce qui génère d’importantes économies. »
« Nous pouvons aussi conseiller nos clients sur l’intérêt ou non de l’autoconsommation, avec une approche sur un tarif d’achat. »
Économie, service compris
énergem intervient sur les projets ou sur les renouvellements de contrat. « Nous générons des réductions de coût importantes, qui peuvent aller jusqu’à 30 €/MWh par rapport à des contrats non optimisés. Au-delà de ces économies, notre force est de proposer un accompagnement de proximité de nos clients, ce que ne font pas forcément les grands groupes. Nous regardons de près l’adéquation entre les besoins, les matériels (transformateurs…) et les puissances souscrites (trop importantes ou insuffisantes). Afin de trouver la meilleure solution, nous proposons à nos clients un suivi avec des alertes en cas de dépassement de puissance et une analyse du dépassement récurrente, avec une adaptation des paramètres du contrat si nécessaire. Pour ce faire, nous disposons d’une plate-forme spécifique gérée par notre équipe de chargés d’affaires spécialisés, qui permet aussi de réaliser des suivis de consommation, avec des alertes de dérive. Nous pouvons aussi aider nos clients, en prescription ou/et en accompagnement, à déclencher des travaux qui permettent d’obtenir des certificats d’économies d’énergie (CEE) lors, par exemple, d’un changement de moteur ou de l’apport d’un variateur de vitesse, qui peuvent donner droit à des primes pour réduire le CAPEX en plus des économies d’énergie réalisées en OPEX. »
« Tous ces suivis sont réalisés par nos équipes internes. C’est un gage de réactivité pour nos clients, qui peuvent donc être sereins sur le poste électricité de leurs unités de méthanisation. »