Fort de son réseau de près de 80 techniciens présents sur le territoire français, Clarke Energy propose un service d’entretien et d’assistance pour toutes les unités d’épuration du biogaz, qu’elles soient installées par Clarke Energy ou par d’autres fournisseurs. Objectif : assurer la sérénité des gestionnaires de méthanisation avec des garanties de fonctionnement et de performance.
Clarke Energy propose depuis 2004 l’installation et la maintenance de moteurs de cogénération et depuis 2015 la mise en place d’unités d’épuration du biogaz. Présente sur près de 350 unités de cogénération, la société a pu développer un réseau de techniciens de terrain pour assurer la maintenance préventive et curative des installations et les dépannages en urgence. Clarke Energy a donc naturellement mis son organisation logistique au service de l’épuration. « Nous garantissons contractuellement une disponibilité annuelle de l’unité de 97 % et un taux de rendement épuratoire de 99 %», explique Julien Deseille, responsable commercial service de Clarke Energy France.
Service 24 h/24
Cette garantie est assurée d’abord par la qualité technique de l’équipement : Clarke Energy est le distributeur de la solution d’épuration TPI, qui utilise une technologie membranaire brevetée. « Mais nous pouvons intervenir aussi sur tous types d’équipements d’épuration, car l’autre pilier de notre garantie, c’est la maintenance. Sécuriser la réalisation du business plan d’une unité, c’est aussi minimiser le temps où elle ne fonctionne pas.
Tout gaz non conforme ne peut être injecté dans le réseau, mais notre garantie permet d’éviter cette perte économique. » Dans ce domaine-là aussi, Clarke Energy excelle : grâce à son réseau de techniciens répartis sur le territoire, agréés par les différents constructeurs, les délais d’intervention sur une panne sont de 4 h ouvrées et de 8 h non ouvrées. « Nos techniciens peuvent intervenir 24 h/24 et 365 jours par an. Nous avons organisé en interne un système d’astreinte qui garantit à nos clients une intervention rapide de jour comme de nuit. » Contactés en direct ou via une centrale la nuit, les techniciens vont dans un premier temps essayer de résoudre les problèmes à distance, mais peuvent se déplacer le cas échéant.
Stock de pièces et réactivité
« Nos techniciens sont répartis sur trois grands secteurs. Chacune de ces régions bénéficie d’un superviseur, d’une assistante administrative et d’une logistique qui permettent à nos techniciens d’être très réactifs en intervention. Nous gérons un stock de pièces situé à notre siège de Bouc-Bel-Air, près de Marseille, mais disposons également de stocks régionaux. Nous proposons aussi à nos clients d’avoir un “kit de pièces courantes” à disposition sur l’unité. Bien entendu, c’est d’abord une maintenance programmée “préventive” qui permet d’assurer un bon fonctionnement. Au démarrage, nous proposons à nos clients une période d’accompagnement pour leur confier la partie de maintenance qui peut être faite en interne. Cette passation se fait aisément en quelques mois, mais nous sommes bien entendu toujours à leur écoute. Pour le reste, nos techniciens suivent les recommandations des constructeurs pour les différents systèmes d’épuration, car ils sont capables d’intervenir sur toute épuration membranaire en biogaz. Les principaux éléments à suivre en épuration sont le compresseur et le booster (en injection sur réseau de transport), les membranes (dont la durée de vie est garantie par le constructeur), le système de déshumidification du biogaz et les éléments périphériques comme le générateur d’oxygène, les pompes, les vannes… Nos techniciens, déjà aguerris aux moteurs de cogénération, maîtrisent aujourd’hui complètement la maintenance d’une unité de purification membranaire. Avec cette force de terrain et près de 350 installations déjà suivies (cogénération comprise), Clarke Energy entend bien devenir leader de l’installation et de la maintenance des unités de purification de biogaz en biométhane et de bioCO2. L’épuration est un poste primordial pour la rentabilité de l’unité, et nos garanties sont à la hauteur de l’enjeu. »