Si l’offre en utilitaires à carburation GNV est restreinte, l’offre de bus est beaucoup plus large. Dans les pages suivantes, vous trouverez les principaux véhicules disponibles sur le marché au printemps 2022 à destination des collectivités.
Certains modèles existent avec de nombreuses options différentes, il convient donc de se rapprocher des constructeurs pour les connaître. Il faut aussi noter qu’il existe des possibilités de rétrofit sur des véhicules existants et que différentes aides sont disponibles. Le site GRDF propose de vous guider dans les modèles, les aides, les conversions (rétrofit) concernant les véhicules à carburation GNV
(https://www.grdf.fr/acteurs-du-gnv).
Véhicules légers et petits utilitaires
Il existe très peu de modèles dans ces gammes avec une motorisation GNV. Citons en voitures classiques les Seat Leon et Ibiza, ainsi que les Volkswagen Polo et Golf.
Volkswagen propose aussi un modèle Caddy de 110 ch à moteur GNC avec différents sous-modèles et options (Starline, Comfortline, Tramper) pour 26 kg de réservoir de GNC (619 km d’autonomie). Moteur identique pour les versions Caddy Maxi dotées d’un réservoir de 37 kg. En petit utilitaire, on trouve également le Piaggio NP6, d’une puissance de 110 ch.
Véhicules utilitaires
En véhicules utilitaires, on trouve une large gamme Iveco Daily Blue Power proposée avec différents équipements pour des PTAC allant de 3,5 à 7,2 t. Disponible en simple ou double cabine avec roues jumelées ou simples, en version benne ou fermée. Une gamme complète multiusage, mais qui constitue la seule marque disponible.
Bus
De nombreux constructeurs ont développé une motorisation GNV pour les bus et minibus, un carburant qui permet une bonne autonomie et une recharge rapide. Trois constructeurs, Irizar, Otokar et Isuzu proposent des bus de 19 t de PTAC pour les deux premiers et de 19,5 t pour le troisième.
Iveco propose une large gamme de bus avec ses modèles Urbanway et Crealis (entre 12 et 18 m, simple ou articulé) de 19 à 30 t de PTAC. MAN propose ses Lion’s City de 12 m, 14 m, 15 m ou 18 m en carburation GNC. Scania a pour sa part développé une gamme de bus Citywide de 11 m à 15 m, et jusqu’à 18 m en articulé.
Deux autres constructeurs, Solaris, notamment avec son Urbino 12 GNC standard (12 m et 18 m articulé), et Van Hool sont également présents sur le secteur.
Minibus
Pour ce qui concerne les minibus, Indcar, avec le Mobi City, et Trouillet, avec le Scool 34, proposent chacun un véhicule de 7,2 t de PTAC tandis que l’on trouve chez Iveco le Daily Minicar GNV de 6,5 t. Enfin Negobus propose ses Sunrise, une gamme variée de minibus de 7,6 t de PTAC, avec 47 kg de GNC embarqués.
Véhicules spéciaux
La nettoyeuse Europe Service CleaNGo CNG a une puissance de 140 ch avec une capacité GNC de 80 kg pour une consommation de 10 kg/h. Enfin, Fenwick propose une large gamme de chariots frontaux équipés en GNV.
Bennes à ordures ménagères
Plusieurs constructeurs proposent des châssis porteurs 4 × 2 et 6 × 2 qui sont aménageables en bennes à ordures :
• Renault Trucks D WIDE, disponible en 19 t et en 26 t de PTAC ;
• Scania porteurs 4 × 2 et 6 × 2 de 19 t à 26 t, avec différentes capacités GNC (100 kg à 150 kg) ;
• Volvo FE GNC P 280/340, de 19 t ou 26 t, avec capacité de 90 ou 120 kg de GNC.