Afin de rationaliser les compétences et d’avoir une meilleure visibilité, Edge Energy devient Galileo Technologies Europe. La filiale du groupe argentin propose une solution compacte d’épuration et de compression à 250 bars ainsi que des stations et du portage, avec des produits spécialement conçus pour le marché européen.
Compressoriste depuis ses débuts, Galileo Technologies a développé dans le monde plus de 5 000 stations GNC et GNL (et hydrogène) ainsi que des solutions autour de l’exploitation et de la mise en œuvre du gaz naturel. En complément, elle a développé pour le biogaz la Microbox-bio, une solution modulaire d’épuration et de compression du biogaz. Une version plus petite, la Biobox est désormais présente en France, pour des plages de production de 50 à 100 Nm3 de biogaz, avant une version de 100 à 200 Nm3 à venir prochainement.
« Disposant d’un compresseur à piston qui permet de gérer le flux de gaz, notre produit constitue une rupture technologique, avec un poste épuration/compression (ou liquéfaction) dont le coût est très inférieur aux solutions existantes, avec une maintenance aisée, explique Erwann Payen, directeur commercial Galileo Technologies Europe. » Compacte (L : 7,5 m ; l : 2,40 m), modulaire, la Biobox se branche directement sur la sortie biogaz. Un blower permet de monter la pression de quelques bars puis la Biobox gère l’épuration (avec filtre à charbon et membrane) pour obtenir du biométhane aux normes GRDF, injectable sur le réseau. Elle gère aussi la compression jusqu’à 250 bars.
Injection, station ou portage
« À la sortie de la Biobox, le gaz peut être utilisé en injection portée, mais nous proposons d’autres usages : des solutions liées à la mobilité (station GNV) ou une utilisation du gaz compressé pour du portage sous forme de bouteilles contenues dans un rack de 36 bouteilles pour 1 500 Nm3 de gaz. Nous pouvons mettre trois racks par camion, soit 4 500 Nm3 de gaz par voyage. » Le potentiel d’utilisation de la Biobox est multiple. « Cette solution de portage permet d’envisager la création d’unités de méthanisation qui sont loin du réseau de gaz. Plus généralement, elle permet un poste épuration/compression économique pour de nouvelles unités de méthanisation. Nous offrons aussi une perspective pour des cogénérations à la limite ou au-dessous du seuil de rentabilité ou pour celles en fin de contrat, en leur permettant portage, injection ou utilisation en station GNV à la ferme ou territoriale. »