Gaz de Bordeaux, fournisseur de gaz naturel depuis 1875, est devenu ces dernières années un acteur de référence de l’énergie au niveau national. Porté par la satisfaction de sa clientèle locale, Gaz de Bordeaux est passé de la dimension régionale à l’échelle nationale pour proposer une alternative pertinente à l’ensemble des consommateurs, particuliers et professionnels. Proche de ses clients, son expertise allie un savoir-faire historique, des offres compétitives et la qualité du sur-mesure. Aujourd’hui, 80 % de ses ventes de gaz naturel sont réalisées au-delà du territoire historique girondin et 270 000 clients lui font confiance, partout en France.
Le fournisseur d’énergie accélère ses actions en faveur de la transition énergétique en achetant chaque fois l’intégralité de la production des unités de méthanisation partenaires, symbole fort d’une volonté de soutenir la filière.
Ainsi, il est acheteur exclusif des 12 GWh produits par Reims Méthagri’n, une unité opérationnelle depuis début décembre 2021 qui valorisera chaque année près de 11 000 tonnes d’intrants provenant des déchets issus de l’exploitation agricole, parmi lesquels de la pulpe et des herbes de betterave, des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) et du fumier. Le biogaz issu du procédé de méthanisation est ensuite injecté sur le réseau de gaz naturel par Gaz de Bordeaux, pour une fourniture à plus de 2 000 foyers. Gaz de Bordeaux travaille en direct avec les producteurs (souvent des agriculteurs) et les accompagne sur un secteur nouveau pour eux, conscient que le développement de nouveaux projets de méthanisation dépend de l’implication des différents acteurs de la filière. Le fournisseur travaille déjà avec 34 unités de méthanisation dans toute la France, dont 21 en Nouvelle-Aquitaine, pour un volume annuel de 500 GWh à l’horizon 2024. Onze sites injectent déjà dans le réseau de distribution, dont celui de Reims Méthagri’n. « Concernant le gaz vert, nous travaillons en direct avec les producteurs français, dans le projet desquels nous nous investissons pleinement. C’est une grande satisfaction de pouvoir les guider dans le prolongement de leur activité principale et, pour ce faire, nous travaillons en circuit court avec nos équipes désormais davantage mobilisées sur le sujet du biométhane », indique Cyril Vincent, directeur général de Gaz de Bordeaux.