A l’occasion du salon de l’AMIF 2022, GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, dévoile les résultats d’une vaste étude, menée en région Île-de-France en mars 2022, sur le thème des usages et perceptions du gaz naturel et du gaz vert, qui met notamment en exergue les attentes des Franciliens en la matière. Les chiffres sont sans appel : le gaz, et plus précisément le gaz vert, bénéficie d’une forte adhésion en Île-de-France, région historiquement gazière. En effet, plus de 80 % de Franciliens se déclarent aujourd’hui prêts à consommer du gaz vert. Un signal fort, alors que le gaz vert continue à se développer en Île-de-France et qu’en Seine-et-Marne, il couvre déjà 21 % de la consommation gaz du secteur résidentiel et alimente plus de 135 communes.
Des résultats d’autant plus encourageants que la nouvelle génération de gaz verts est en passe d’émerger, pour favoriser l’indépendance énergétique francilienne.
89 % des Franciliens plébiscitent le gaz vert Avec plus de 900 communes et 2,5 millions de foyers alimentés au gaz naturel, la région Île-de-France est la plus grande consommatrice de gaz en France, où il représente 35 % des consommations alors que la moyenne nationale est de 20 %. Le gaz est donc l’une des clés de voûte du système énergétique francilien.
Alors que la transition écologique et l’indépendance énergétique sont au coeur de l’actualité et des enjeux territoriaux, GRDF a souhaité mener une étude auprès d’un échantillon représentatif des habitants de la région Île-de-France pour les interroger sur leur perception du gaz naturel et vert afin d’évaluer leur connaissance et leurs attentes en matière de gaz renouvelable. C’est le cabinet d’études de BECOMING FRANCE qui a été choisi pour mener cette investigation.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : le gaz vert est plébiscité par 9 Franciliens sur 10, et 81 % d’entre eux estiment que le gaz vert est une d’énergie d’avenir ! Déjà fortement implanté en Île-de-France, en particulier grâce à la méthanisation agricole, le gaz vert poursuit son développement et les habitants d’Île-de-France semblent au rendez-vous de cette dynamique, comme l’attestent les résultats de cette première étude francilienne sur le sujet.
Si le gaz vert est perçu favorablement par les habitants d’Île-de-France, cette énergie renouvelable reste cependant encore méconnue du grand public : 34 % des interrogés indiquent avoir conscience qu’ils peuvent jouer un rôle dans la production de gaz vert, et seulement 32 % pensent qu’ils peuvent choisir le gaz vert sans rien changer à leur équipement.
Globalement, la connaissance du gaz vert est supérieure chez les Parisiens et la population masculine, mais aussi chezles PCS supérieures et intermédiaires et, bien entendu, chez ceux qui ont déjà entendu parler du gaz vert et chez ceux qui habitent à proximité d’une unité de méthanisation.
Récit d’une success-story francilienne
Depuis 10 ans et jusqu’aux 40 sites de méthanisation, qui produisent actuellement l’équivalent de la consommation de 125 000 logements neufs, l’essor du gaz vert ne s’est jamais démenti en Île-de-France. Cette version 100 % renouvelable du gaz naturel est produite par et pour les territoires franciliens à partir du traitement de déchets organiques et résidus agricoles, de biodéchets issus de l’industrie agroalimentaire et restauration collective, ainsi que des boues de stations d’épuration. Locale, stockable, écologique, cette énergie « made in Île-de-France » se substitue parfaitement au gaz naturel pour se chauffer, cuisiner, se laver… et même se déplacer, grâce au BioGNV, un carburant plus respectueux de l’environnement, issu de ce même gaz vert.
Majoritairement implantée en Seine-et-Marne, la méthanisation part aujourd’hui à la conquête de l’Ouest francilien. Parallèlement, le BioGNV, qui permet de réduire de 80% les émissions de CO2 en moyenne et de 95 % les émissions de particules fines, continue son développement avec plus de 35 stations d’avitaillement ouvertes au public francilien et une quinzaine en projet. En plus d’être plébiscité par les Franciliens, plus de 80 % d’entre eux sont prêts à consommer ce gaz renouvelable, comme le révèle cette même étude.
La nouvelle génération de gaz vert se prépare en Île-de-France
Le gaz renouvelable peut aussi être produit à partir d’autres procédés comme le power-to-gaz et la pyrogazéification et l’Île-de-France prépare l’avenir avec la valorisation des déchets résiduels en gaz de synthèse et hydrogène : le GAZ 3.0. Malgré une dynamique sans précédent, les défis du verdissement du gaz naturel imposent en effet de trouver d’autres voies complémentaires à la méthanisation. Avec la pyrogazéification, qui propose une alternative pour la valorisation de certains déchets résiduels, mais aussi le power-to-gas, qui permet de convertir en gaz l’excédent d’électricité issu des éoliennes et des centrales solaires, la production de gaz vert pourrait augmenter progressivement l’indépendance énergétique des territoires.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle génération de gaz verts et les projets franciliens déjà engagés dans cette filière d’avenir, GRDF vous donne rendez-vous au salon de l’AMIF, à la table ronde « Gaz 3.0 : la prochaine génération de gaz verts au service de l’indépendance énergétique francilienne », le mardi 28 juin 2022, à 15h50, au Forum Exposants.