Espace partenaires Magazine Green Innovation

Assises Nationales des Déchets : le webinaire 2022

Une association originale, ouverte, active et en permanence à l’écoute du monde et des problématiques extrêmement variées du déchet, de son rôle dans la préservation de la souveraineté des territoires, de la préservation des ressources en matière et en énergie.

Événement créé en 1991, espace d’échanges et de propositions, les Assises Nationales des Déchets sont un rendez-vous incontournable de tous les acteurs des déchets impliqués dans la prévention, la gestion et le traitement des déchets, la valorisation de la matière ou de l’énergie, l’économie circulaire et le recyclage.

Organisées dans un cadre associatif, les Assises des Déchets se tiennent traditionnellement depuis 30 ans, tous les 2 ans et pendant 2 jours à Nantes. Elles évoluent aujourd’hui avec une organisation alternative sous forme de Webinaire gratuit, ouvert à tous, dont la première version est prévue le vendredi 23 septembre 2022. Les thématiques retenues pour chaque édition sont chaque fois abordées au travers d’un « fil rouge » et de l’actualité, selon 2 séances plénières et 9 ateliers techniques lorsque la formule est en présentiel, sinon 1 séance plénière et 3 ateliers en format webinaire. Sont abordés les actualités, les tendances, les innovations, les projets ou les retours d’expérience de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, nationales ou locales. Le site internet des assises (www.assises-dechets.org) et ses relais sociaux se font l’écho des manifestations, des actualités, comme du suivi des thématiques abordées ou en préparation. Notre challenge « speed meeting innovation », ouvert à tous, fait maintenant référence en matière de promotion d’idées, d’initiatives, de projets de toute nature y compris quand ils relèvent d’innovations techniques, de l’éducation ou de la promotion de changements de comportements.

Sous l’égide du ministère de l’environnement, réunissant de 700 à 800 personnes à chaque édition présentielle, ou plusieurs milliers de participants attendus en version webinaire, bénéficiant d’une solide couverture médiatique ou de diffusion des plénières en streaming, les assises des déchets sont plus encore plébiscitées pour leur rôle structurant à l’intérieur des débats qui animent cet univers professionnel. Les Assises des Déchets constituent un temps et un lieu de rencontres privilégiées. Elles participent à la recherche de solutions concrètes à la prévention sinon à la prise en charge et à la gestion optimisée des déchets de toute sorte : issus de collectivités, de processus industriels, non dangereux ou dangereux… C’est un moment unique pour tout le secteur professionnel comme non professionnel.

Les Assises des Déchets c’est en fait un réseau d’amis et de partenaires historiques ou nouveaux venus, de statuts variés soucieux de faire avancer les débats. Différentes formules de partenariats sont proposées et ouvertes à tous ceux qui souhaitent se joindre à l’organisation de cet événement de manière ponctuelle ou au long cours.

Une actualité du déchet toujours de plus en plus prégnante bien que toujours plus difficile à lire pour le grand public, en dépit d’un véritable élan d’initiatives locales et citoyennes, renforcée par l’exigence du contexte sanitaire et international récent, la recrudescence des dépôts sauvages, la complexité réglementaire et les apports massifs de déchets à la suite des accidents climatiques de plus en plus fréquents. Bref, une urgence à faire mieux et à faire face de manière réaliste dans la mise en œuvre de la prévention, de la frugalité, du réemploi, du recyclage et de la valorisation de la matière ou de l’énergie.

Si la problématique des déchets est aussi ancienne que l’organisation des hommes dans la cité, le besoin de salubrité publique puis la conséquence de la production et de la consommation de masses à partir du XXe siècle, elle est devenue très complexe, très réglementée, mais toujours profondément dépendante des comportements individuels et collectifs donc de l’éducation et de la citoyenneté, tout en générant aujourd’hui des flux financiers considérables. Il nous a semblé fondamental d’entendre et de considérer, en dépit d’une appréhension difficile de cette complexité, des enjeux et des jeux d’acteurs actuels, le point de vue des générations en devenir. Les enjeux climatiques sont pour tous et peut-être encore plus pour les jeunes générations incontournables. Il y a urgence, plusieurs fois évoquée aux assises des déchets, à revoir nos modèles de consommation et de production, à raisonner en valeur d’usage, à tout faire pour préserver et utiliser au mieux la matière ou l’énergie à condition qu’elles soient d’abord renouvelables.

Fort de ces principes et du fait que nous soyons la seule association réunissant toutes les parties prenantes des déchets que ce soient les opérateurs, les collectivités, les industriels, les citoyens, le gouvernement ou les éco-organismes … nous maintenons encore une fois et dans le cadre de notre nouveau congrès sous forme de webinaire accessible gratuitement à tous le 23 septembre, notre volonté d’interroger et de débattre sur le besoin impérieux de souveraineté de l’Europe, de la France sinon des territoires, au travers de notre production via la réutilisation des matières issues du recyclage ou via une consommation plus raisonnée ou des gestes citoyens ou de responsabilité sociétale et environnementale. C’est l’objet de la plénière du congrès assorti de la communication du ministère.

Comme à notre habitude nous ne manquerons pas d’aborder, après cette plénière, des ateliers que chacun pourra choisir. Ils s’intéressent aux sujets d’actualité les plus forts. Nous souhaitons également par ces ateliers faire acte d’information voire de formation à ces sujets que nous savons complexes comme évoqué plus haut, au-delà des débats et des propositions du moment. Ainsi l’atelier consacré aux REP, Responsabilité Élargie des Producteurs traitera de ce dispositif très français, très original qui prend maintenant la problématique des déchets à la source et implique les metteurs sur le marché et par voie de conséquence les fabricants des produits que nous sommes susceptibles de consommer. Si ces dispositifs relèvent d’une excellente idée voire du bon sens, il n’en reste pas moins que leur extension à toutes les catégories de produits ou déchets, comme la gouvernance des organisations et des flux qui leur sont associés font débat. Bien entendu, dans la poursuite de nos travaux et thématiques déjà abordés aux congrès précédents nous persévérons à faire le point sur « comment se désintoxiquer des plastiques », enjeu environnemental sans précédent surtout pour les océans mais pas seulement, et enfin au regard du prix du pétrole, comment lorsqu’il n’est plus possible de valoriser autrement la matière, s’en servir au titre de ressource énergétique même si nous savons d’ores et déjà qu’il ne peut s’agir que d’un apport assez mineur aux besoins globaux de la France mais qui peut très utilement contribuer à répondre à des besoins locaux.

Nous espérons que cette nouvelle formule des Assises Nationales des Déchets attirera plusieurs milliers de connexions et qu’elle participera ainsi, comme le souhaite les partenaires et amis de l’association, à la diffusion la plus large possible des débats et des actualités du monde du déchet. Bien entendu cette formule autorise comme nous l’avons toujours fait, l’interactivité avec la possibilité d’interroger les intervenants comme le journaliste qui les accompagne. La réussite de cet événement nous incitera certainement à poursuivre dans de telles manifestations tout en revenant tous les deux ans, à commencer par 2023, à la forme présentielle, plus classique mais également plus conviviale et facilitatrice des échanges directs au travers et en périphérie des séances de travail, attendue et accueillant régulièrement plus de 800 personnes.

À propos de l'auteur

Thierry Meunier

Président des Assises Nationales des Déchets.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.