Hydrogène Magazine Hydrogen+

Réduire les émissions grâce au numérique

Le groupe Siemens vient de signer deux partenariats importants avec Protium et Daimler Truck. Les objectifs : viser le zéro émission dans le transport par camions et numériser le développement d’infrastructures d’hydrogène vert pour les avions.

Le 15 février dernier, Siemens Digital Industries Software a annoncé que Daimler Truck avait adopté son logiciel Simcenter STAR-CCM+ dans le but de développer une nouvelle génération de véhicules neutres en CO2.

En effet, Daimler Truck a choisi d’utiliser le logiciel de Siemens pour améliorer les performances aérodynamiques de ses camions. D’autre part, Daimler souhaite optimiser les systèmes de propulsion et de gestion de l’énergie de l’e‑mobilité, notamment le refroidissement des batteries et la technologie de l’hydrogène. Le logiciel de Siemens servira aussi à la conception de moteurs à combustion et de systèmes d’échappement classiques ainsi qu’à la réduction des émissions de CO2.

Les deux sociétés vont également s’associer pour la formation d’ingénieurs. L’objectif est de disposer de spécialistes de la simulation et de garantir la place de leader que Daimler Truck occupe actuellement sur le marché.

Edwin Severjn, vice-président et directeur général pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Siemens Digital Industries Software, a ainsi déclaré : « La numérisation est essentielle à l’innovation industrielle durable dans le secteur des transports et, en donnant un aperçu des performances réelles des produits, Simecenter STAR-CCM+ peut accélérer l’innovation pour un avenir meilleur ».

Siemens et Protium veulent créer des infrastructures d’hydrogène vert pour les avions

Siemens s’est également associé à Protium pour la création de jumeaux numériques afin de numériser le développement d’infrastructures d’hydrogène vert pour l’aviation.

Ce projet prévoit notamment la création d’un modèle numérique de système de ravitaillement qui servira de base pour optimiser le système existant tout en limitant les coûts liés à la multiplication des prototypes.

Les technologies liées à l’hydrogène sont indispensables pour tenir le cap des vols domestiques zéro émission à l’horizon 2050. L’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, doit remplacer les énergies fossiles, mais la technologie actuelle ne permet pas de ravitaillement rapide. Or cet aspect est essentiel pour faire de l’hydrogène un élément commercial viable dans le secteur de l’aviation.

Jen Baxter, directeur Innovation au sein de Protium, a ainsi indiqué : « Cette nouvelle approche dans la conception des systèmes de ravitaillement améliorera notre compréhension des capacités que recèle la technologie hydrogène. Cela permettra aussi d’accélérer l’adoption de l’hydrogène et la transition vers le zéro émission ».

Protium est au premier plan de la transition énergétique dans l’industrie aéronautique. De son côté, Siemens Process Automation est un fournisseur important de technologies pour le design numérique.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.