Elogen, qui a été rachetée par GTT auprès d’Areva en 2020, va produire des électrolyseurs de grande capacité dans sa gigafactory de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Les activités devraient débuter en 2025.
La collectivité Territoires Vendômois a vendu un terrain de neuf hectares à la start-up française Elogen, anciennement Areva H2Gen. C’est ici qu’Elogen va construire sa gigafactory de 20 000 m² pour la production d’électrolyseurs de grande capacité. Jean-Baptiste Choimet, directeur général d’Elogen, a ainsi indiqué vouloir cibler rapidement 1 GW par an.
Elogen est une filiale de l’ingénieriste gazier Gaztransport & Technigaz (GTT). L’investissement s’élèverait à plus de 50 millions d’euros.
C’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui a fait l’annonce alors qu’il visitait le site d’Air Liquide consacré à l’hydrogène vert. Bruno Le Maire a ainsi dévoilé les 15 premiers projets du volet hydrogène de France Relance doté de sept milliards d’euros.
Elogen fabrique déjà des électrolyseurs depuis le mois de janvier dernier, sur son site des Ulis, dans l’Essonne. Vendôme sera donc la seconde unité de production avec l’équivalent de 160 MW, soit « la plus grande capacité de production sur le territoire français », a indiqué Jean-Baptiste Choimet. En outre, des fonds publics aideront Elogen à renforcer son département R&D dans l’Essonne.
Pascal Brindeau, député UDI de la circonscription et ancien maire de Vendôme, a réagi : « Cela valide notre stratégie d’apporter du foncier industriel clefs en main. »
Elogen a également signé des contrats avec l’énergéticien allemand Eon et le français Storengy pour le projet HyPSTER, un électrolyseur de 1 MW.
La méthanisation catalytique : un procédé technologique innovant
Elogen est présente dans quatre grands secteurs : la mobilité, avec la production d’électrolyseurs et la fourniture de stations hydrogène ; le power-to-gas, avec l’injection de l’hydrogène produit dans le réseau de transport et la fabrication de méthane de synthèse qui se substitue au gaz fossile ; le stockage d’énergie, avec des systèmes adaptés dans les zones insulaires alimentées par des sources renouvelables intermittentes ; l’industrie, avec des systèmes d’électrolyse ultraperformants en termes d’efficacité, de conversion d’énergie et de rentabilité.
Elogen a récemment été sélectionnée par Storengy dans le cadre de la construction d’une unité de méthanisation développée pour la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
La production de méthane de synthèse sera réalisée au moyen d’un procédé technologique innovant de méthanisation catalytique. Ce procédé permettra de transformer la totalité du dioxyde de carbone émis par l’unité de méthanisation présente sur le site en méthane de synthèse, grâce à l’utilisation de l’hydrogène produit par l’électrolyseur Elogen.
Le projet, développé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, permettra de produire 10 énergies et ressources à partir des eaux usées de Lescar, et s’inscrit dans la perspective de l’objectif qu’elle s’est fixé d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.