Hydrogène Magazine Hydrogen+

Conflit en Ukraine : face au gaz russe, l’Union européenne diversifie son bouquet énergétique

Le 8 mars dernier, la Commission européenne a proposé un plan d’action afin de garantir l’indépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis des énergies fossiles russes, avant 2030. Cette stratégie pourrait profiter aux énergies renouvelables, et notamment à l’hydrogène.

Le conflit en Ukraine remet brutalement au centre des débats la question de l’indépendance énergétique. Les tensions diplomatiques et militaires croissantes, associées à un nouveau lot de sanctions économiques contre Moscou, poussent l’Europe à ouvrir les yeux sur sa forte dépendance aux énergies fossiles russes, notamment le gaz naturel. Pour en sortir, et trouver le chemin de la souveraineté énergétique, la Commission travaille sur plusieurs mesures lui permettant d’encaisser la hausse des prix de l’énergie et de se garantir des stocks importants de gaz pour l’hiver 2022–2023.

La Commission a indiqué que le conflit en Ukraine avait fait bondir les prix de l’énergie « à des niveaux sans précédent ». Or, si l’Union européenne dispose encore de stocks suffisants de gaz pour les dernières semaines de l’hiver, il faut penser à l’hiver suivant. Dès lors, la Commission souhaite présenter une proposition législative afin de rendre obligatoire le remplissage des installations de stockage de gaz à au moins 90 % de leur capacité au 1er octobre chaque année. Pour la Commission, ce système garantira « des mécanismes de solidarité entre les États membres ». Elle insiste également sur le fait que les nouvelles infrastructures devront être réservées à l’hydrogène.

Mais la Commission va plus loin. Elle souhaite en effet développer le « plan REPowerEU » pour renforcer la résilience du système énergétique européen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Nous devons assurer notre indépendance vis-à-vis du pétrole, du charbon et du gaz russes. Nous ne pouvons tout simplement pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace ouvertement. Nous devons agir maintenant pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie, diversifier notre approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain et accélérer la transition vers une énergie propre. »

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, a pour sa part indiqué : « Le moment est venu de s’attaquer à nos vulnérabilités et de devenir rapidement plus indépendants dans nos choix énergétiques. Passons à l’énergie renouvelable sans plus tarder. Les énergies renouvelables sont une source d’énergie bon marché, propre et potentiellement illimitée et au lieu de financer l’industrie des combustibles fossiles ailleurs, elles créent des emplois ici. La guerre que mène Poutine en Ukraine démontre combien il est urgent d’accélérer notre transition vers une énergie propre. »

Le « plan REPowerEU » est basé sur la diversification de l’approvisionnement en gaz grâce à « une augmentation des importations de GNL et par gazoduc provenant de fournisseurs non russes », par l’augmentation des volumes de production et d’importations de biométhane et d’hydrogène, la réduction de l’utilisation du gaz pour le chauffage domestique et la production électrique, et le recours aux énergies renouvelables et à l’électrification. Ces mesures devraient permettre de « réduire la demande de l’Union européenne en gaz russe de deux tiers avant la fin de l’année », a indiqué la Commission.

Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, « plus vite nous passerons aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, tout en renforçant l’efficacité énergétique, plus vite nous serons réellement indépendants et maîtres de notre système énergétique ».

La Commission a d’ailleurs présenté aux États membres des outils supplémentaires pour réguler les prix lors de circonstances exceptionnelles. Par ailleurs, les États « peuvent redistribuer aux consommateurs les recettes tirées des bénéfices élevés du secteur de l’énergie et de l’échange de quotas d’émission », ce qui veut dire qu’ils auront la possibilité d’appuyer par exemple les entreprises touchées par la volatilité des prix de l’énergie.

« Dans un contexte où les prix risquent de rester durablement élevés, il paraît nécessaire, comme le suggère la Commission européenne, de faire contribuer les gagnants de la crise à cet effort redistributif, en taxant les profits exceptionnels de certains producteurs d’énergie », a indiqué Andreas Rüdinger, expert en transition énergétique, chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales, avant de conclure : « Les mesures d’aide devraient être davantage ciblées sur les ménages et les entreprises les plus vulnérables face à la hausse des prix, afin de limiter le coût public et d’en améliorer l’impact social ».

Avec les mesures du plan REPowerEU, la Commission espère réduire d’au moins 155 milliards de mètres cubes l’utilisation de combustibles fossiles, soit le volume importé de Russie en 2021. Près des deux tiers de cette réduction peuvent être atteints dans un délai d’un an. L’objectif est d’atteindre 5,6 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable en 2030. 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.