HyDeal España est la première réalisation industrielle de la plateforme HyDeal Ambition, récemment distinguée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) comme le plus grand projet mondial d’hydrogène vert à grande échelle.
HyDeal España assurera le développement, le financement et la construction d’infrastructures de production et de transport d’hydrogène vert. Il fournira de l’hydrogène vert à un prix compétitif à un complexe industriel installé dans la région des Asturies à partir d’installations situées dans le nord de l’Espagne.
HyDeal España a été officiellement constitué en joint-venture industrielle en novembre 2021. Celle-ci comprend notamment ArcelorMittal, Enagas, Grupo Fertiberia et DH2 Energy. La production débutera en 2025 et la capacité totale installée atteindra 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs d’ici à 2030.
ArcelorMittal et Grupo Fertiberia prévoient d’acheter 6,5 millions de tonnes d’hydrogène vert sur 20 ans pour produire de l’acier vert, de l’ammoniac vert, des engrais verts et d’autres produits industriels et énergétiques à faible teneur en carbone, positionnant ainsi ces entreprises comme des leaders européens de la décarbonation, sur leurs marchés respectifs.
L’hydrogène vert à grande échelle remplacera durablement les combustibles fossiles dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la mobilité. Cela fournira à l’Espagne une alternative énergétique, sidérurgique et alimentaire, produite localement, de manière sûre, compétitive et sans carbone. HyDeal España fournira l’équivalent de 5 % des importations de gaz naturel de l’Espagne, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique du pays. Cela permettra d’éviter chaque année l’équivalent de 4 % des émissions actuelles de CO2 de l’Espagne.