La société Bio-Valo est un bureau d’études techniques en méthanisation. Spécialiste des montages de projets, du suivi technique et biologique et des audits de fonctionnement, elle développe depuis maintenant deux ans des formations accréditées en méthanisation. Objectif : accompagner la professionnalisation de la filière.
En tant que bureau d’études, Bio-Valo intervient sur des activités diverses telles que la faisabilité de projets de méthanisation, les audits de fonctionnement de sites et le suivi biologique et technique des unités, nécessaires pour optimiser la production de gaz des exploitants.
Grâce à son laboratoire interne, Bio-Valo a notamment la capacité de caractériser les gisements, de déterminer les potentiels méthanogènes et de réaliser des analyses à façon. Bio-Valo a acquis une large base de données au fil des années. La société dispose de 36 méthaniseurs de 2 l et 5 l, d’un pilote de 250 l et augmentera ses capacités début 2022.
« Grâce à nos équipements, nous pouvons mimer le processus de formation des différents gaz, explique Benoît Chezeau, directeur scientifique chez Bio-Valo. Pour un client qui veut connaître le potentiel méthanogène ou les possibles effets inhibiteurs d’un nouvel intrant, nos outils nous permettent de le tester à petite échelle au lieu de risquer un problème sur une unité de méthanisation à taille réelle. »
La société a également noué un partenariat avec l’unité de méthanisation Méthélec (voie liquide de 1,5 MWé), située à proximité des locaux de Bio-Valo. « Notre convention avec cette unité nous permet de réaliser des tests de nouveaux outils d’équipementiers et de constructeurs (prétraitement, séparation de phase, épuration, etc.), le tout en conditions réelles et à échelle industrielle », explique Pierre Fontanille, fondateur et directeur général de Bio-Valo.
Formations concrètes
L’activité de formation de Bio-Valo a lieu concrètement sur des unités de méthanisation partenaires dans plusieurs régions de France. « Nous souhaitons participer à la professionnalisation de la filière, nous indique Benoît Chezeau. À cet effet, nous avons créé un programme de plusieurs sessions de formation d’une semaine à différentes périodes de l’année. Ces formations, qui allient théorie et pratique, s’adressent particulièrement (mais pas exclusivement) à des exploitants méthaniseurs. Chaque jour, une thématique spécifique autour de la méthanisation est abordée (montage de projet, CIVE, digestat, suivi biologique, prévention des risques, maintenance d’une unité). Les participants peuvent choisir d’assister à toutes les formations de la semaine pour avoir une vue d’ensemble, ou sélectionner les journées en fonction de leurs besoins. »
Un focus sur les formations les plus demandées
La formation sur le suivi biologique aborde le fonctionnement théorique des digesteurs, et s’appuie aussi sur les analyses de prélèvements effectués par les « élèves » eux-mêmes.
La formation consacrée à la maintenance préventive et curative de l’unité permet, quant à elle, aux participants de repartir avec des outils de tous les jours (planning, liste et calendrier des actions à mener sur son unité).
Le module « environnement réglementaire/sécurité des unités » est aujourd’hui obligatoire pour les exploitants et le personnel de l’installation (arrêtés ICPE) afin d’être en conformité.