ARVALIS est un institut technique agricole. L’institut mène des études et réalise des centaines d’essais qui nourrissent ses activités de transfert, dont celle d’organisme de formation pour laquelle lui a été délivrée la certification Qualiopi. Il propose des formations sur de nombreuses thématiques, dont la méthanisation.
ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires mobilisent leur expertise 200 à 300 jours par an en formation, pour accompagner l’adoption de techniques de production et de systèmes d’exploitation agricoles adaptés à chaque territoire français, conciliant performance économique, adéquation aux marchés, résilience et contribution positive aux enjeux de l’environnement et de la biodiversité.
L’institut dispose de salles de formation installées au cœur de ses stations expérimentales, qui permettent de trouver des formations organisées près de chez soi avec des mises en situation sur le terrain. Pour s’inscrire ou s’informer, il suffit d’aller sur www.formations-arvalis.fr puis de faire sa sélection parmi une large gamme de solutions présentielles ou distancielles.
CIVE et digestat
Parmi les formations, « Produire des CIVE pour la méthanisation et valoriser ses digestats » est particulièrement adaptée aux acteurs de la méthanisation agricole. Comment optimiser la conduite d’une culture intermédiaire à vocation énergétique, réduire la variabilité de production et sécuriser ses approvisionnements ? Quel est l’impact de passer ainsi à trois cultures en deux ans et celui du retour de digestats de méthanisation sur l’état organique des sols ? Évaluer ces paramètres est nécessaire pour définir les conditions optimales de mise en œuvre selon le contexte pédo-climatique. L’objectif de cette formation est bien d’être capable de concevoir une séquence de cultures avec CIVE, de piloter la fertilisation avec les digestats et la conduite des CIVE tout en en mesurant l’intérêt pour une unité de méthanisation.