Avec des équipements de qualité assortis d’un SAV réactif, Clarke Energy propose des solutions d’injection de biométhane sur mesure et de capture de CO2. Un sous-produit pour améliorer le bilan carbone de son méthaniseur et augmenter ses recettes.
« Vous nous donnez le gaz brut, quel que soit ses impuretés, et nous installons une unité d’épuration sur mesure qui permet d’injecter le gaz dans le réseau », indique Olivier Garcia, responsable commercial épuration biogaz et production chez Clarke Energy. Clarke Energy distribue la solution d’épuration TPI, qui bénéficie d’une technologie membranaire brevetée, avec des rendements garantis à plus de 99 %. « Nous pouvons configurer les unités en amont des projets, selon les intrants, ou intervenir sur des installations existantes avec une analyse des gaz. En plus d’une technologie éprouvée et de la certification Qualimétha, l’ADN de Clarke Energy, c’est la maintenance qui permet d’éviter ou de réduire les temps d’arrêt. Avec un stock de pièces et surtout avec 70 techniciens répartis sur le territoire français, nous pouvons garantir une intervention sous 4 heures. »
Capturer et vendre le CO2
Dans le processus d’épuration, en plus d’éliminer hydrogène sulfuré, composés organiques volatils et autres impuretés, on sépare le CO2 du méthane et, dans la majorité des cas, il est rejeté à l’air libre. « Notre système TPI permet de récupérer le CO2 sous forme gazeuse et de le liquéfier. Il est séché, épuré, comprimé à 20 bars, refroidi à − 20 °C et stocké dans une cuve sur le site. Il peut alors être repris par pompage dans un camion équipé d’une cuve adaptée. Une installation de 250 Nm3/h de biométhane produit 350 à 400 kg de CO2 liquide par heure. Ce processus, qui procure un bilan carbone positif, est intéressant à condition d’avoir un débouché localement : serres, agroalimentaire, process industriel, brasserie… En 2021, le prix du CO2 a connu une nette augmentation, mais, au-delà du prix, il devient difficile de s’en procurer si vous n’êtes pas prioritaire. Nous travaillons aussi avec la filière sur les mécanismes de crédit carbone qui vont vers un bonus vert. Source de revenus supplémentaires, le CO2 peut créer les conditions d’un développement économique local. »