Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité Verte

La solution e‑mobilité de Screlec pour recycler vos batteries

Face au développement de nouvelles mobilités électriques, Screlec a conçu la solution e‑mobilité pour collecter et recycler les batteries usagées des engins de la petite mobilité (vélos à assistance électrique, scooters, trottinettes, skateboards, draisiennes, etc.). Avec 32 000 points de collecte Batribox, Screlec a collecté en France, en 2020, 5 121 tonnes, soit 205 millions de piles et batteries. Toutes les batteries collectées sont recyclées et 75 % de leurs composants sont récupérés et valorisés, favorisant le principe d’économie circulaire.

Green innovation. Pouvez-vous expliquer ce qu’est un éco-organisme et nous en dire plus sur l’activité de Screlec, l’éco-organisme que vous dirigez ?

Emmanuel Toussaint-Dauvergne. Screlec est un éco-organisme fondateur de la filière de recyclage des piles et batteries en France. Il y a plus de 23 ans, nos administrateurs se sont regroupés pour organiser la collecte, le tri et le recyclage des piles et des batteries, dans le cadre d’un développement réglementaire qui a incité à la création des éco-organismes.

Un éco-organisme est donc une structure à but non lucratif d’intérêt général qui a pour mission de rendre un service mutualisé à tous les fabricants d’un produit qui est concerné par une réglementation.

En France, le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP) indique qu’un fabricant est responsable de ses déchets jusqu’à ce qu’ils soient recyclés. Il adhère très souvent à un éco-organisme qui va proposer un service de collecte, de tri et de recyclage de ses déchets. Ce qui permet en fait au détenteur de la batterie (particulier ou entreprise) de la rapporter dans n’importe quel point de collecte, quel que soit le fabricant du produit ; nous la récupérons et la recyclons par la suite. L’objectif est que ce service soit entièrement gratuit : le fabricant, au moment de la mise sur le marché de la batterie, a déjà versé une contribution à un éco-organisme afin qu’il puisse en assurer le recyclage.

En tant qu’éco-organisme, nous intervenons en métropole et dans les départements d’outre-mer, c’est-à-dire que, partout, chaque Français doit avoir accès à un système de gestion organisé de ses déchets pour éviter les pollutions.

En 2020, vous avez lancé la filière volontaire e‑mobilité. Quel est l’enjeu environnemental de cette solution ?

Cette innovation a pour but d’apporter un service à des acteurs qui recherchent des solutions d’élimination de leurs déchets. Autrefois, lorsque nous étions enfants, nos trottinettes n’avaient pas de batterie. Maintenant, elles sont électriques, et l’un des problèmes par rapport à ce produit, qui a eu un très fort succès sur le marché, est de trouver une fin de vie, une organisation, un système pour collecter, trier et recycler leurs batteries. C’est pour cela que ces acteurs se sont tournés vers nous pour nous demander de gérer aussi ce type de déchets provenant des trottinettes ou des vélos électriques. Nous avons donc répondu favorablement, en leur proposant le même principe, la même organisation via le versement d’une écocontribution. Nous nous substituons à eux en proposant un service de collecte partout et en assuranle recyclage des déchets.

Nous mettons gratuitement à la disposition de ces acteurs des équipements afin que l’ensemble soit géré d’une manière très sécurisée et que les détenteurs de batteries puissent nous les remettre en respectant toutes les consignes. Pour cela, nous avons instauré une forte communication autour de la sensibilisation à la bonne gestion du point de collecte. Ensuite, une fois que ce point de collecte est créé, nous assurons l’enlèvement et la fin de vie des déchets récupérés.

Je pense qu’il est important qu’il y ait une réflexion sur le sujet. Aujourd’hui, la mobilité est un exemple de fédérations responsables, comme la FPMM (Fédération des professionnels de la micromobilité), qui se sont saisies du sujet. Peut-être que d’autres fédérations qui détiennent des batteries dans d’autres activités pourraient aussi anticiper ce même type de démarche. 

À propos de l'auteur

Emmanuel Toussaint-Dauvergne

Directeur général du Screlec.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.