Biogaz Magazine Biogaz

Moteurs de cogénération : lubrifiants spécialisés

Un bon entretien des moteurs de cogénération est indispensable pour éviter les pannes, allonger leur durée de vie et assurer le meilleur rendement. L’utilisation de lubrifiants et de liquides de refroidissement spécifiques proposés par Texaco, associée à une analyse régulière, permet d’optimiser ce poste clé.

Texaco est présent dans le secteur des moteurs à gaz depuis 60 ans avec la gamme spécifique HDAX, ce qui nous permet d’avoir une expertise et une légitimité dans ce secteur, en offrant des produits très performants », nous indique Vianney Fort, responsable du développement commercial en France et en Belgique.

Spécificité des moteurs biogaz

Produits complexes avec de nouveaux alliages qui demandent des réglages fins, « les moteurs à gaz sont par ailleurs sollicités en fonctionnant à des températures et à des pressions élevées, quatre fois supérieures à celles d’un moteur diesel automobile ! De plus, ils peuvent être couplés à des échangeurs thermiques et à des catalyseurs pour respecter les normes antipollution, des équipements sensibles à l’encrassement par les cendres présentes dans les additifs des huiles ».

Stabilité du TBN

Les lubrifiants sont des produits technologiques qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des unités de cogénération et dans leur durée de vie. Ils doivent lubrifier, mais aussi éviter les dépôts et veiller à ce que la chambre de combustion reste propre. L’huile pour les moteurs à gaz doit garantir la stabilité thermique ; elle doit aussi faire face aux caractéristiques du biogaz, de qualité plus variable et surtout plus acide. Pour maîtriser l’oxydation, elle doit pouvoir neutraliser l’acidité provenant du gaz tout en garantissant la performance du moteur.

Toute la difficulté réside justement dans l’équilibre entre la stabilité du TBN (indice de basicité) et le taux de cendres sulfatées contenues dans les additifs, deux paramètres intimement liés. D’un côté, l’indice TBN doit être suffisamment élevé pour lutter contre l’acidité ; de l’autre, un indice très élevé implique une teneur en cendres sulfatées très importante qui peut avoir un impact néfaste sur l’échangeur thermique ou le catalyseur en les colmatant. « Les dernières huiles pour moteurs à gaz Texaco, que ce soit la Texaco HDAX 9200 ou la Texaco HDAX 9500, sont des huiles à faible teneur en cendres sulfatées. Leur TBN est respectivement de 4.2 et de 5.4, mais il est très stable dans le temps et ne dépasse pas les 0,6 % de cendres, au contraire d’autres huiles affichant des taux nettement supérieurs, mais dont le TBN peut descendre rapidement en encrassant au passage les moteurs. Ces performances permettent d’ailleurs d’espacer les vidanges en évitant des pannes coûteuses. Des huiles conçues aussi pour respecter toutes les normes en vigueur et les nouveaux alliages moteurs. »

Liquide de refroidissement

Il existe différents types de liquides de refroidissement avec ou sans silicate. Le silicate dépose une couche protectrice dans tout le système de refroidissement du moteur, ce qui crée une bonne isolation, mais présente l’inconvénient de diminuer le transfert de chaleur. « Or, dans les moteurs à gaz, l’un des besoins majeurs est de parvenir à contrôler la température du moteur. Inconvénient des liquides de refroidissement contenant du silicate : ils engendrent des dépôts de boue qui encrassent certaines parties du moteur, nuisent à sa performance et peuvent provoquer un arrêt des installations, avec des coûts de réparation non programmés. Texaco Delo XLC Antifreeze/Coolant utilise quant à lui la technologie sans silicate dite OAT (Organic Acid/Additive Technology). Cette technologie forme une pellicule uniquement sur les parties sujettes à l’oxydation pour garder les surfaces propres tout en optimisant le transfert de chaleur.

Nous préconisons une analyse régulière des huiles avec réponse en général sous 48 heures ! Elles permettent de mieux gérer les vidanges et de faire de la prévention. Nous sommes capables de détecter dans l’analyse de nos huiles si des composants du moteur se dégradent. Nous accompagnons aussi nos clients avec un expert en interne et le savoir-faire de nos distributeurs. Un moteur qui tourne bien et longtemps est un gage de productivité. » 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.