L’association Méthatlantique a été créée il y a quatre ans pour réunir dans les Pays de la Loire les acteurs de la filière avec un objectif : développer une méthanisation vertueuse. Parmi ses nombreuses missions, la formation des porteurs de projets et futurs exploitants.
Depuis sa création en 2018, le cluster Méthatlantique vise à fédérer, à promouvoir, à professionnaliser et à représenter les acteurs régionaux de la filière méthanisation et, plus largement, du méthane renouvelable, de la production aux usages. Avec une gouvernance associative et un plan d’action complet, entre le think tank et le do tank, Méthatlantique est aussi un centre de ressources, une boîte à outils pour des porteurs de projets et les parties prenantes régionales partenaires.
Formation pragmatique
Différents groupes ont été constitués pour travailler sur les problématiques principales : réduction des coûts, acceptabilité, réglementation, mais aussi formation. Dans ce cadre, l’association travaille notamment de concert avec le Club Biogaz ATEE, l’ADEME et Aile. Pour Jérôme Bécot, dirigeant de Verde Energy Ouest et coréférent du groupe de travail « Qualité, sécurité des installations et formation » au sein de Méthatlantique, la professionnalisation des acteurs du biométhane passe par une formation de qualité.
L’association s’engage donc selon deux axes :
– l’aide à la conception des programmes de formation initiale dans les établissements régionaux ;
– les interventions de plusieurs de ses membres dans des formations initiales et continues.
Ainsi Jérôme Bécot consacre 20 % de son temps à des interventions dans le cadre du CS RUMA (certificat de spécialisation Responsable d’unité de méthanisation agricole) à l’IREO des Herbiers en Vendée. « Mon parcours professionnel m’a amené à développer et à concevoir des unités de méthanisation, mais aussi à suivre leur mise en œuvre, à gérer leur exploitation et à travailler les possibilités de financement. À l’IREO, les intervenants sont des spécialistes ou des professionnels. La formation CS RUMA comporte un enseignement théorique et des programmes pratiques, avec de nombreuses mises en situation afin que les élèves soient opérationnels dès la fin de leur cursus.
Les apprenants appréhendent donc, par leurs visites régulières d’unités de méthanisation, les différents types de conception et modes de fonctionnement, la gestion des intrants de natures diverses et l’analyse concrète de situations. L’an dernier à l’IREO, ils ont ainsi visité 22 installations différentes avec pour objectif un bilan détaillé sur le ”process de méthanisation” et de potentielles pistes d’amélioration conditionnant souvent la rentabilité du site.
Technique appliquée
Les apprenants bénéficient de cours donnés par des experts en biologie, en conception, en analyse et suivi de digesteurs. Trois unités de formation sont proposées : piloter un processus de méthanisation ; assurer la maintenance des matériels de l’installation ; organiser l’activité humaine, logistique et financière autour de la méthanisation.
Côté Méthatlantique, les professionnels se retrouvent régulièrement entre pairs au sein de groupes de travail thématiques : qualité, sécurité des installations & formation ; financement, modèles économiques & optimisation des coûts de production ; développement des usages du biométhane ; communication de filière… autant de sujets pour progresser vers un développement serein et durable de la méthanisation. Ces avancées sont ensuite retranscrites auprès des apprenants par les intervenants professionnels comme Jérôme Bécot. L’objectif est bien de leur apporter les connaissances les plus à jour, et des méthodes opérationnelles.
Un travail de coordination est mené avec le second lycée régional proposant un CS RUMA, le CFPPA de Laval (Agricampus), afin d’adapter et d’optimiser les contenus des programmes. Jérôme Bécot est également intervenu dans cette formation, sur la partie maintenance.