La société Biogaz Tech accompagne les projets de méthanisation de la faisabilité jusqu’à l’exploitation. Elle conseille également pour l’optimisation de sites existants, avec en filigrane l’objectif d’une meilleure productivité, comme nous l’explique l’associé de cette société d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Johann Logeais.
Nous accompagnons les porteurs de projet dès la phase de faisabilité, puis tout au long du projet : sur les aspects techniques (dimensionnement, biologie, préparation des intrants) et sur les aspects économiques pour une conception de l’unité optimisée. Dans nos prestations, nous analysons aussi bien les CAPEX que les OPEX. Les projets ont évolué et il est possible d’optimiser les performances : production du maximum de biogaz, isolation des ouvrages pour économiser l’énergie, couverture des stockages de digestats pour récupérer un maximum de biogaz. Depuis le nouvel arrêté ICPE, les contraintes supplémentaires impliquent un surcoût important pour les nouveaux projets (et partiellement aussi pour les unités existantes), il convient donc de les optimiser au maximum. Une bonne conception est primordiale. »
Dépenses en baisse, recettes en hausse !
« En parallèle, depuis 2021, des travaux sont en cours sur l’optimisation des sites existants avec le cluster Méthatlantique. Grâce au retour d’expérience d’entreprises, des postes ont été identifiés pour améliorer la productivité sur les sites en fonctionnement. Pour ces unités de méthanisation, Biogaz Tech fait du conseil pour optimiser l’exploitation de l’installation. Objectifs : diminuer les charges de fonctionnement, augmenter les recettes, optimiser l’investissement. Nous conseillons nos clients pour améliorer les performances techniques et économiques de l’unité de méthanisation et proposons également une prestation de contrôle d’étanchéité au biogaz des installations. Des économies sont aussi à faire sur de nombreux postes : optimisation du poste électricité, exonération de la TICFE, optimisation de la préparation des intrants… Nous accompagnons aussi les exploitants qui souhaitent augmenter la production de leur installation pour les sites en cogénération et biométhane (aspects biologie et administratif (Enedis/EDF/GRDF) dans l’optique cette fois d’augmenter les recettes. Dépenser moins et produire plus, c’est possible ! »