Green Innovation. Vous avez fondé un cabinet de recrutement spécialisé dans les énergies renouvelables. Quelles sont les particularités des métiers de la filière biogaz ?
Aurélie Le Bozec. Enrichie d’une expérience professionnelle de dix années dans le recrutement, j’ai créé en 2021 le cabinet de recrutement et d’évaluation Carrières Énergies, installé dans l’Ouest. Objectif : attirer des profils déjà très sollicités sur le marché pour les professionnels de la filière. J’ai souhaité mettre mes compétences en recrutement au service du secteur des énergies renouvelables, et en particulier du biogaz, par affinités pour cette économie circulaire dans laquelle il y a une forte demande de candidats et un potentiel d’avenir. Ces métiers du biogaz nécessitent des compétences multitechniques : mécanique, hydraulique, électricité, biologie, génie civil, etc. Au cœur du milieu agricole, ils permettent un retour aux sources, dans un contexte de perte de sens au travail. De plus, cette filière offre un panel varié de métiers, du chef de projet construction à l’ingénieur d’études et au technicien de maintenance, en passant par les fonctions de développement commercial ou de direction.
Avec cette diversité de métiers qui ont du sens, qu’est-ce qui distingue Carrières Énergies dans son apport aux entreprises ?
Avec mes clients, je mets en place un partenariat privilégié et de long terme. Mais je vais plus loin en m’intéressant à leur ADN : immersion dans leur histoire, leur culture, leurs valeurs, leurs ambitions et leurs enjeux. La clé est de bien comprendre et connaître l’entreprise dans toute sa spécificité et de créer une relation de confiance. Cela permet de mieux cibler les candidats. Premier cabinet spécialisé dans les énergies renouvelables implanté dans l’Ouest de la France, à Nantes, je peux assurer le recrutement de l’ensemble des postes proposés en France en maîtrisant les compétences attendues. Ma connaissance des métiers proposés dans les énergies renouvelables, en particulier de la méthanisation, et mon expertise dans le recrutement me permettent de bien cerner le poste et le profil des candidats. Dans ce secteur en développement avec un marché de candidats qui se raréfie, il est indispensable de comprendre les enjeux des entreprises, mais aussi de prendre en considération les attentes spécifiques des candidats, qu’ils soient en recherche active ou en veille. Il faut aussi savoir chercher les candidats à la source et les attirer.
Les candidats sont rares, comment les attirer, mais aussi les retenir ?
En parallèle, j’analyse aussi l’ADN des candidats : sens du choix de leur parcours, attentes vis-à-vis de leur employeur, aspirations actuelles et futures, projets professionnels et personnels ainsi que les différentes composantes de leur personnalité. J’évalue leurs compétences techniques, mais aussi leur capacité à intégrer le nouvel environnement proposé, afin de m’assurer qu’il y a bien une adéquation entre l’entreprise et le candidat pour un recrutement sur du long terme. Les candidats apprécient nos relations de proximité et ma connaissance des entreprises ; je leur fais part de mon retour d’expérience sur les précédents recrutements lorsqu’il y a un historique avec l’employeur. J’organise également des immersions dans l’entreprise afin que le candidat confirme son intérêt pour le milieu. En recrutant l’ensemble des personnes de l’entreprise, je peux sélectionner des candidats qui auront la capacité de travailler ensemble, ce qui favorise la cohésion au sein des équipes. Approche privilégiée avec mes clients, vérification de la compatibilité entre entreprise et candidat, transparence et rôle de conseil sont les clés pour un travail de long terme et un recrutement réussi.