Acteur impliqué, GRDF souhaite que la filière de la méthanisation se professionnalise, de la production aux usages, ce qui passe bien entendu par le recrutement et les formations. La société multiplie les actions de formation et d’information, comme un partenariat avec un lycée technique pour le développement du bioGNV ou avec des porteurs de projets dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Retour sur des actions locales.
Promouvoir, mais aussi animer la filière vertueuse du biométhane, telle est notre dynamique, explique Philippe Trotot, directeur territorial Moselle et Meuse chez GRDF. Notre objectif étant d’avoir 100 % de gaz renouvelable dans le réseau d’ici à 2050, nous allons donc parler beaucoup de ce sujet et participer activement à la formation et l’information. Nous travaillons avec les collectivités et tous les acteurs de la filière pour mettre en place cette dynamique. Ainsi, avec la région et les chambres d’agriculture régionales dans le cadre d’un groupe de travail “déploiement réseaux”, nous avons contribué à la création d’un AMI qui permet d’accompagner les porteurs de projets qui le souhaitent. Obligations réglementaires, volume minimum de production pour l’injection, démarches financières, nous nous impliquons directement et apportons nos compétences dans ces réunions d’information ou de formation.
Nous avons également engagé des démarches avec les différents organismes de formation, qui vont de l’aide financière à nos interventions physiques pour donner des cours en passant par la contribution au contenu pédagogique, comme nous l’avons fait en participant sur nos secteurs de compétences à l’élaboration du CS RUMA avec l’EPL Agro de la Meuse. Nous versons également notre taxe d’apprentissage aux établissements qui prodiguent des formations dans la production ou les usages de biométhane, comme le lycée Gustave-Eiffel de Talange. Les entreprises de la filière peuvent d’ailleurs contribuer dans ce sens afin de permettre la professionnalisation accrue d’un secteur qui recrute. Un gage de réussite et de carrière pour tous les apprenants. C’est tout un écosystème de formation qui se met en place pour la production de biométhane de demain, et GRDF y contribue à sa mesure. »
Accompagner les écoles
« Nous sommes par exemple partie prenante de journées de formation portant sur l’injection », explique Denis Mécrin, chef de projet régional biométhane pour la région Grand-Est, mais aussi formateur à l’EPL Agro de la Meuse à Bar-Le-Duc sur cette thématique dans le cadre du diplôme universitaire « méthanisation » et du CS RUMA.
« À l’ENSAIA, nous avons une chaire d’enseignement. Cette école dispose d’une méthanisation à la ferme permettant l’étude du retour au sol des digestats et nous sommes partie prenante sur un nouveau pilote semi-industriel en méthanation avec photovoltaïque et production d’hydrogène. Nous travaillons aussi avec les chambres d’agriculture pour contribuer à des journées d’information ou de formation. L’étude du gisement et de la ressource potentielle permet par exemple de cerner les projets possibles. Nous avons d’autres actions en formation, dont des partenariats de formations à distance avec le lycée de Nancy sur les réseaux gaziers ou encore avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). »
Lycée et mobilité de demain
GRDF a noué un partenariat avec le lycée Gustave-Eiffel de Talange afin de développer la formation professionnelle autour de la mobilité bioGNV. Spécialisée dans la maintenance des véhicules, Édith Hiblot, proviseur du lycée, souhaite que ses élèves puissent bénéficier de formations sur les motorisations de demain. « Notre lycée professionnel compte une formation maintenance de véhicules en bac pro, mais aussi en BTS, précise Édith Hiblot. Notre objectif est que nos jeunes reçoivent une formation adaptée à la réalité du terrain. C’est pourquoi, depuis mon arrivée comme proviseur, j’ai multiplié les contacts de partenariats avec les entreprises de notre région, notamment les constructeurs comme Iveco ou Mercedes, implantés à proximité. Ces constructeurs développent des motorisations GNV. De notre côté, nous sommes en pleine restructuration de nos formations pour créer un pôle véhicule électrique et véhicule gaz. »
« Nous venons aussi de monter un BTS maintenance poids lourds avec un groupe d’apprentis cette année, qui sera ouvert aux élèves sous statut scolaire à la rentrée 2022. GRDF nous aide d’une part par le versement de la taxe d’apprentissage à notre lycée, mais aussi par ses interventions dans le cadre de réunions d’information pour nos élèves ou de visites de sites de méthanisation. Ils ont permis par exemple que deux de nos enseignants spécialisés reçoivent, au centre de Trappes d’Iveco, une formation complémentaire spécifique sur la motorisation GNV. Nous avons également pu être présents grâce à eux ainsi qu’à Biogaz Vallée au salon Expobiogaz de Metz. Nous avons de nombreuses demandes de sociétés pour embaucher nos jeunes diplômés. »
Actions de formation
GRDF intervient dans de nombreuses formations en participant à des actions locales. Les chambres d’agriculture, GRDF et GRTgaz, avec le soutien de la région Grand-Est, ont choisi de s’unir à travers un AMI pour renforcer la dynamique de la filière méthanisation de la région. En tant qu’agriculteur, candidater à l’AMI permet d’obtenir des informations détaillées et pratiques à l’échelle du territoire (état des lieux, gisements déjà mobilisés, tarifs d’achat, évolution réglementaire), de bénéficier de formations et d’un accompagnement spécialisé et d’être mis en relation avec d’autres porteurs de projets et avec tous les partenaires sur le financement, la gestion, l’acceptabilité…
La Chaire AgroMétha a, elle, pour objectifs de consolider et de pérenniser les liens entre les acteurs de la recherche et les industriels, de permettre une meilleure visibilité des acteurs de la filière et de structurer les réflexions et les travaux. En plus de ses thématiques de R&D, d’innovation et de réseau d’échanges, AgroMétha porte le transfert des connaissances, en formation initiale pour les étudiants et élèves ingénieurs, en formation professionnelle continue pour les salariés de la filière, et la création d’un réseau d’échanges entre partenaires universitaires, collectivités, organismes professionnels et industriels. Créée en novembre 2020 pour une durée de quatre ans, cette chaire est dirigée par Stéphane Pacaud, directeur de la plate-forme méthanisation de l’école, et Yves Le Roux, professeur ENSAIA-URAFPA.
Le CNAM anime des formations dont les contenus pourraient répondre aux problématiques internes de GRDF. Une convention de partenariat a été signée en septembre dernier entre le CNAM en Grand-Est et GRDF. L’objectif est de permettre au CNAM de renforcer et d’enrichir son partenariat avec les industriels pour être au plus près des attentes du monde professionnel en termes de besoins en compétences hautement qualifiées. Parmi les coopérations du partenariat, citons :
– l’intégration dans les jurys de soutenance ou de diplôme ;
– la mise à disposition des ressources du CNAM en sa qualité d’établissement à caractère universitaire et de recherche ;
– la participation de GRDF dans le cadre des projets d’études des élèves du CNAM ;
– la participation de GRDF dans le cadre des formations du CNAM et aux comités d’orientation stratégique du CNAM.