Entreprise créée en janvier 2020, en pleine pandémie, par trois associés de trois générations différentes, Eco-Learn propose des formations pour répondre au besoin de plus en plus croissant des entreprises d’avoir des acteurs du développement durable au sein de leurs équipes.
Green Innovation. D’où vient l’idée de la création de votre entreprise et quelle est sa mission ?
Arnaud Herrmann. Avec Patrick d’Humières et Pierre Montel, nous nous sommes retrouvés à la croisée des problématiques : les sujets du développement durable ont vocation à prendre une place prépondérante dans les orientations stratégiques d’une entreprise et il y a un besoin de formation pour accompagner des acteurs de l’entreprise dans cette transformation. Nous avons décidé de lancer Eco-Learn, avec quelques orientations de départ très fortes. La première était d’être d’abord un acteur digital parce que nous voulions avoir un effet de levier, pour que les formations se développent vite et à grande échelle. La deuxième était de ne proposer des formations que sur les seuls enjeux de développement durable. La mission de notre entreprise se décline ainsi : « Eco-Learn apporte aux acteurs de l’entreprise des compétences pour mettre en œuvre la durabilité. »
Nous concevons des formations qui en amont s’inscrivent dans la volonté de faire évoluer l’entreprise, de revoir profondément les systèmes. Mais il faut que cela reste très opérationnel. Notre enseignement navigue toujours à l’équilibre entre une prise de recul très importante pour déterminer les grandes évolutions, les grands champs qu’il va falloir transformer et une approche très opérationnelle : nous proposons des méthodes, des outils sur lesquels il faut agir pour engager des évolutions.
Quels sont les axes de vos formations ?
Nos formations s’orientent sur les métiers pour les aider à évoluer autour du développement durable. Nous avons commencé par des formations aux métiers du développement durable, ce qui était assez naturel pour les futurs dirigeants en développement durable. Plus tard, nous y avons ajouté des formations pour les dirigeants qui sont amenés à prendre les décisions d’entreprise, qu’ils soient membres d’un comité exécutif ou membres d’un conseil d’administration. Nous proposons également des formations à grande échelle pour les collaborateurs.
La deuxième année, nous avons développé des formations spécialisées sur des métiers ou des thèmes. Nous avons déjà lancé des parcours pour les achats durables et les stratégies climat d’entreprise et lancerons prochainement des formations pour les métiers du marketing et de la communication, de la finance d’entreprise, à savoir la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie, etc. Nous travaillons également sur les métiers de la conception, de l’ingénierie, pour l’écoconception des produits, ainsi que sur les filières des ressources humaines, qui doivent répondre aux nouveaux enjeux sociaux.
Nous apportons donc une mise en perspective sur la manière dont il faut faire évoluer son métier et le fonctionnement de son entreprise pour qu’elle s’inscrive vraiment dans une trajectoire où des enjeux de développement durable sont pris en considération de façon centrale.
Quels sont les publics cibles de vos formations ?
Nos formations sont destinées aujourd’hui à deux publics : d’une part, des personnes qui sont à titre personnel dans une démarche d’apprentissage, de reconversion, ou d’évolution de carrière ; d’autre part, les entreprises, auxquelles nous allons fournir des plans de formation qui s’inscrivent dans le déploiement ou la montée en puissance de leur stratégie de développement durable, voire des plans de transformation, pour celles qui sont les plus ambitieuses dans l’intégration du développement durable.