Implantée sur quatre campus, Lyon, Paris, Rennes et Toulouse, l’École 3A propose des programmes Bachelor et MSc dans le domaine du développement économique, sociétal et environnemental durable
Avant l’expertise, avant les techniques, nous défendons des valeurs fortes : l’éthique, la justice, l’égalité, l’ouverture au monde et le respect de notre patrimoine commun, la Terre », souligne Jacques Gallois, président de l’École 3A.
Première école à montrer et à défendre l’évidence du lien entre commerce et développement, l’école 3A bénéficie d’une expertise de plus de 30 ans dans les domaines de la solidarité, de l’économie « autrement », et du développement international durable.
Membre du réseau Compétences et Développement, l’École 3A forme en 3 ou 5 ans des jeunes proactifs pour devenir des professionnels engagés à la recherche d’une économie positive et capables de proposer des solutions innovantes, rentables et pérennes pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Les programmes de l’École 3A préparent aux métiers dans cinq grands domaines d’expertise : responsabilité sociétale des entreprises, humanitaire et solidarité à l’international, économie sociale et solidaire, finance responsable et développement responsable à l’international.
Les métiers exercés par les diplômés de l’École 3A sont par exemple : responsable RSE, chargé de développement durable, analyste environnement, social et gouvernance, directeur de fondation, fundraiser, directeur pays en ONG, coordinateur de mission solidaire, accompagnateur de porteurs de projets, chargé d’insertion et d’accompagnement…
L’École 3A, c’est : plus de 750 étudiants, 6 programmes de post-bac à bac + 5, 11 langues enseignées, 3 ans d’expérience professionnelle tout au long du cursus grâce aux stages et à l’alternance, plus de 3 000 diplômés dans le pays, un incubateur d’entrepreneurs sociaux, un réseau de 2 500 entreprises et ONG, plus de 100 intervenants (professeurs permanents, intervenants professionnels, enseignants-chercheurs), 75 % d’alternants en 3e année, des diplômes reconnus (Visa bac + 3 et certifications professionnelles enregistrées au RNCP), des formations en alternance professionnalisantes.
En admission post-bac, l’école propose deux parcours :
• Bachelor visé par le ministère de l’Enseignement supérieur – Coordination de projets de développement international et sociétal, sur le campus de Lyon avec une possibilité de semestre à l’international et d’alternance ;
• Bachelor certifié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion – Gestion de projets alternatifs et solidaires, ouvert à Paris, Rennes et Toulouse à la rentrée prochaine.
En admission en bac + 4 ou bac + 5, l’école propose un parcours « Maîtrise des enjeux politiques, économiques et écologiques des sociétés » pour devenir manager de projets ou d’organisations solidaires. Les étudiants peuvent soit suivre un cursus en alternance proposé sur les quatre campus, soit un cursus en formation initiale à temps plein sur le campus de Lyon et ont le choix entre quatre MSc :
• MSc management de l’innovation sociale ;
• MSc coopération internationale et action humanitaire ;
• MSc international sustainable business development (65 % du programme en anglais) ;
• MSc économie solidaire et finance responsable.
L’école propose aux apprenants un accompagnement unique à l’insertion professionnelle et les aide à affiner au fil de leur parcours leurs projets professionnels et à valoriser leurs compétences.
Raphaël Culliford, de la promotion 2019, témoigne : « En arrivant à 3A, j’étais un idéaliste. Maintenant que je suis parti, je le suis encore plus. La différence, c’est que j’ai des compétences, un réseau puissant et une manière de travailler qui me permet de donner vie à mes valeurs. Ce que j’ai apprécié dans cette école, c’est la disponibilité et le soutien de l’équipe enseignante. Tout au long de mon cursus, elle m’a encouragé et m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. Grâce à 3A, j’ai pu monter des projets qui n’auraient jamais vu le jour autrement. »