L’association étudiante AMJE Paris accomplit sa vocation en proposant les services des étudiants les plus qualifiés de l’école aux entreprises, aux associations, aux laboratoires et aux particuliers en essayant d’innover et de répondre à des problématiques liées au respect de l’environnement.
Green Innovation. Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ? Quelle est la spécificité de l’AMJE Paris ?
Alexandre de Araujo. Arts et Métiers Junior Études (AMJE) est une association étudiante et plus précisément une Junior-Entreprise. Ce sont des associations que l’on peut retrouver dans beaucoup d’établissements supérieurs. Ces structures permettent la mise en application des enseignements de l’école au travers de prestations de services réalisées sur mesure selon les besoins des clients. Ces associations sont uniquement gérées par des étudiants bénévoles de l’école, dont je fais partie. On compte aujourd’hui en France plus de 200 Junior-Entreprises et près de 25 000 étudiants Junior-Entrepreneurs.
L’offre d’AMJE Paris se décompose en trois Business Units.
La première est consacrée à la conception de produits : benchmarking technologique, dimensionnement, modélisation CAO, et prototypage.
La deuxième vise à l’optimisation des performances des entreprises en général et principalement à la réduction de l’impact environnemental. On peut y retrouver l’audit énergétique, l’accompagnement vers des normes et des réglementations carbone et aussi la réalisation du bilan carbone, le tout dans une démarche d’amélioration continue.
Enfin, la dernière est consacrée à l’accompagnement stratégique, principalement à la création de projets. Cela consiste en des études de marché, des études de faisabilité, et un accompagnement à l’industrialisation.
Ces trois Business Units s’adressent à trois types de clients différents que sont les entrepreneurs, les TPE et les PME industrielles et les grands groupes.
En tant qu’institution étudiante, nous sommes accompagnés par des partenaires garants de notre professionnalisme, comme Capgemini Invent, une société de conseil qui nous aide dans la gestion de la structure, Vinci Énergies avec qui nous avons développé notre offre de réduction de l’impact environnemental, BNP Paribas et Dassault Systèmes. Dans l’industrie, l’AMJE est la seule à posséder des licences Dassault Systèmes qui lui permettent d’utiliser des logiciels comme CATIA ou SolidWorks pour réaliser les projets de conception et de modélisation.
Parlez-nous de votre dernier projet.
Il s’agit d’un projet de la réalisation d’un benchmark des concepts d’élaboration de bilan carbone. Le projet a été réalisé en collaboration avec EDF qui nous a contactés et dont le souhait était d’accompagner ses clients industriels dans des démarches de réduction de l’impact environnemental.
La première étape vers une réduction de l’impact environnemental était de pouvoir mesurer le bilan carbone des entreprises. Nous avons choisi 30 entreprises qui réalisent des bilans carbone afin de déterminer les critères qu’elles utilisent pour effectuer ce bilan. Nous en avons finalement sélectionné cinq qui semblaient correspondre au mieux aux attentes d’EDF. La première phase du projet consistait à faire le benchmark des méthodes, des outils de calcul du bilan carbone. Une fois ces outils analysés, nous avons réalisé des fiches-outils pour les cinq meilleures entreprises, classées selon les critères définis en collaboration avec EDF. Cela a permis à EDF de voir ce qui faisait réellement la différence entre ces entreprises. Et enfin, dans la dernière phase, il s’agissait de discuter nos résultats, des critères définis avec les experts, le réseau des professeurs des Arts et Métiers qui ont formulé des recommandations permettant de savoir si ces critères correspondaient réellement au projet.
Enfin, en tant que futurs ingénieurs, nous pouvons ainsi accompagner les entreprises engagées dans la transition écologique.