Green innovation. Pourriez-vous nous en dire plus sur Ecovelo et son concept innovant de vélos libre-service hybrides ?
Sébastien Bourbousson. Nous sommes une entreprise nantaise, créée en 2013, avec une vingtaine de salariés au siège. Aujourd’hui, nous avons déployé notre solution de vélos libre-service dans 17 villes avec une spécialisation sur le marché français. Nous sommes concepteur, distributeur et exploitant – ce sont les trois mots clés – de solutions de vélos en libre-service pour les villes de petites et moyennes tailles. Nous développons des gammes de produits, vélos et stations, qui permettent de s’adapter aux différents besoins des territoires en fonction des usages recherchés pour développer la mobilité durable et active. Je rappelle que la France a l’ambition d’une part modale vélo à 9 %.
Parlez-nous de la technologie dont vous êtes concepteur.
La technologie que nous avons développée est un boîtier connecté installé à l’arrière des différents véhicules (vélo électrique, vélo mécanique ou vélo cargo). Cette technologie permet de répondre à tous les usages : un vélo va avoir un tracking GPS, à partir duquel on va pouvoir analyser les mobilités ; ce boîtier permet la gestion d’accès : on va pouvoir débloquer le vélo avec un smartphone, avec un badge, et même par SMS ; les vélos vont pouvoir être sécurisés, grâce à une chaîne de type « Caddie ». C’est important, car c’est ce qui constitue la base de notre technologie : on crée un premier point d’accroche sécurisé et tous les vélos vont être reliés les uns aux autres et automatiquement s’y recharger s’ils sont électriques. Cette technologie permet une grande flexibilité, car il n’est pas nécessaire de créer d’importantes stations. Nous proposons aussi des stations virtuelles, des zones de stationnement géolocalisées sur l’application, où restituer votre vélo.
Les vélos sont conçus pour rouler en version mécanique ou électrique ou les deux (mode hybride !). Nous équipons tous les vélos de batteries en laissant le choix à l’usager de s’en servir ou non, et ce choix peut être proposé via une facturation adaptée.
Nous sommes là pour aider nos villes à avancer étape par étape, à mieux se connaître et à choisir, à terme, ce qui correspond le mieux à la stratégie du territoire.