Wangen Pumpen a été créée en 1969 dans la petite ville rurale éponyme du sud de l’Allemagne proche du lac de Constance. La société a été la première à développer des pompes spécifiques (pompes à vis excentrées) pour le transfert de lisier. Par ailleurs, elle a décidé dans les années 1970–1980 de concentrer ses efforts sur l’acheminement des intrants (ensilages de maïs, ensilages d’herbes, fumier solide, etc.) dans les digesteurs.
De la pompe Wangen BIO-MIX au module Wangen X‑UNIT
« Nous avons répondu à la problématique du transfert des matières sèches vers les différents digesteurs avec le développement de notre pompe Wangen BIO-MIX dans les années 2000. Cette pompe présente la particularité de transporter des matières solides par l’alimentation liquide (repowering) », indique Eduard Weiss, directeur des ventes chez Wangen Pumpen.
Elle est disponible en deux versions :
– une version avec une trémie ronde pour l’acheminement des matières collantes telles que le fumier ou le lisier ;
– une autre version avec une trémie rectangulaire pour le transport des matières comportant des indésirables tels que les pierres.
Cette conception évite que des corps étrangers ou indésirables ne pénètrent dans la chambre de mélange. Ces derniers sont séparés et évacués dans un réservoir qu’il suffit de vider. Le rotor qui tourne dans un stator crée une cavité, la taille de la chambre détermine celle des corps étrangers. La chambre de la pompe peut également transporter des éléments jusqu’à 13 cm de diamètre sans risquer d’abîmer la pompe. Le nettoyage des digesteurs, qui pourraient se remplir de cailloux, devient moins fréquent.
« En 2021, nous avons aussi développé la Wangen X‑UNIT qui vient compléter la Wangen BIO-MIX. Ce module situé en aval de la Wangen BIO-MIX assure une préparation optimale des intrants avant introduction dans le digesteur », nous indique Eduard Weiss. Ce système modulaire est conçu pour des vitesses de rotation extrêmement élevées et des pressions jusqu’à 6 bars. La Wangen X‑UNIT, composée du broyeur X‑CUT haute performance (3000 tr/min) et du grand réservoir de séparation X‑TRACT, élimine toutes les substances parasites des intrants qui sont ensuite transformés en fluide pâteux homogène. Les corps étrangers sont ainsi évacués du fluide sans apport énergétique supplémentaire. Résultat ? Une augmentation du rendement de votre installation de biogaz (jusqu’à 20 % sur certaines installations).
Bécot : distributeur exclusif en France des pompes à vis excentrées pour les unités de méthanisation
Avec un effectif de 250 personnes, Wangen Pumpen se positionne comme le leader des pompes pour la méthanisation en Allemagne. Par exemple, les pompes à vis excentrées Wangen sont présentes dans 90 % des 10 000 unités de méthanisation allemandes. Mais elles sont également particulièrement appréciées des constructeurs allemands des unités de méthanisation françaises. Sur le marché français, Wangen Pumpen a choisi Bécot pour le support technique, le stockage et la distribution exclusive des pompes destinées au biogaz.
Depuis plus de 45 ans, Bécot dimensionne et répare des systèmes de pompage, d’entraînement, d’agitation et d’instruments de mesure. Implantée à Saint-Barthélemy‑d’Anjou, près d’Angers, l’entreprise distribuait déjà les pompes Wangen pour les secteurs industriel et alimentaire et c’est donc tout naturellement qu’elle a repris depuis mars 2021 la distribution des pompes à vis excentrées et des pièces de rechange dans le domaine du biogaz.
« Nous proposons l’intégration de systèmes de pompage dans des unités de méthanisation existantes ou en construction. Nos solutions sont performantes et optimisent le rendement de votre installation de biogaz avec une exploitation optimale de vos intrants. À titre d’exemple, les coûts de maintenance de la Wangen X‑UNIT sont très faibles grâce aux joints d’étanchéité Heavy-Duty et à ses fonctions de refroidissement et de lubrification spécialement adaptés aux hautes vitesses de rotation et de pression. Les corps étrangers sont également évacués sans apport énergétique supplémentaire », nous informe Vincent Vesely, responsable du marché biogaz chez Bécot et ancien technicien de maintenance des unités de méthanisation.