Biogaz Tech accompagne les futurs exploitants de sites de méthanisation sur l’ensemble des démarches administratives, techniques et financières de leur projet. Une assistance à maîtrise d’ouvrage neutre qui peut être source d’un important gain de productivité.
Créée en 2018 par deux ingénieurs agronomes, Johann Logeais et Arnaud Maillard, Biogaz Tech propose des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les deux fondateurs possèdent une longue expérience dans la conception, les démarches administratives, les aspects techniques et la mise en œuvre d’unités de méthanisation. La société, labelisée QUALIMETHA, propose un accompagnement à la carte, de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service et l’exploitation.
Bien démarrer un projet
« L’idéal est de prendre un projet dès le départ, mais nous intervenons aussi à différents stades d’avancement, indique Arnaud Maillard. Notre mission commence par une discussion avec nos clients sur les intrants potentiels et les caractéristiques spécifiques du gisement disponible, en intégrant aussi les objectifs et les perspectives de chaque client pour son exploitation. Cela permet de définir son projet de méthanisation. Une étude technique et économique complète est alors réalisée, avec plusieurs scénarios, le dimensionnement et les emplacements optimums. Nous pouvons ensuite consulter puis comparer les fournisseurs du process pour la production et la valorisation du biogaz. La bonne lecture des offres technico-économiques est particulièrement importante. Nous réalisons une étude très attentive de ces offres pour obtenir un comparatif réel. Une offre qui paraissait intéressante peut révéler des lacunes (comme l’absence de couverture par exemple). Il faut regarder ce qu’il y a exactement derrière les prix.
Les grilles de lecture que nous proposons sont une véritable aide à la décision pour nos clients. Nous étudions aussi de très près les conditions générales de vente et les garanties. Notre expérience et notre neutralité vis-à-vis des fournisseurs permettent à nos clients de faire un choix serein pour cet investissement souvent important. Nous sommes attentifs au CAPEX, mais aussi aux OPEX (consommation d’électricité par exemple). Le coût d’exploitation représentant en moyenne deux tiers du coût total de l’installation, il est nécessaire d’analyser les OPEX par rapport au CAPEX et inversement. Les démarches de raccordement au réseau de gaz ou au réseau électrique sont réalisées et intégrées au planning de la construction, et nous pouvons aussi effectuer un suivi de la mise en service de l’unité de méthanisation. » Biogaz Tech gère les demandes de subventions et les aides au financement pour améliorer la rentabilité du projet, ainsi que la présentation du business plan auprès des financeurs bancaires.
Sécuriser votre investissement
La mise en place d’une unité de méthanisation nécessite aujourd’hui de nombreuses démarches administratives. Biogaz Tech accompagne ses clients pour la réalisation des démarches ICPE (déclaration, enregistrement, autorisation). La conception du site est une étape importante dans le montage de votre projet. Biogaz Tech vous accompagne également pour le permis de construire. La société Biogaz Tech propose également ses services pour optimiser des unités en fonctionnement (contrôle d’étanchéité avec caméra infrarouge), augmenter la production, améliorer le fonctionnement biologique ou réaliser un accompagnement pour une augmentation de puissance d’une installation, de l’analyse technique et biologique jusqu’à la réalisation des démarches de raccordement et d’obligation d’achat. « Nous proposons à nos clients de les accompagner pour effectuer les réceptions à froid et finale des installations, en vérifiant la conformité et le fonctionnement (étanchéité, volume de biogaz produit…). Notre métier est finalement de sécuriser l’investissement de nos clients. »