Laboratoire et plate-forme privée de R&D consacrée à la valorisation de biomasse organique (par la méthanisation, mais pas seulement), Innolab propose aux gestionnaires d’unités ses services d’analyses sur toute la chaîne biologique du biogaz. Afin d’améliorer la productivité des méthaniseurs, l’entreprise travaille sur des additifs pour améliorer la production de biogaz et sur la production de microalgues pour une meilleure valorisation du digestat.
Par notre travail au contact de nos clients gestionnaires d’unités de méthanisation, nous avons compris la nécessité d’améliorer la production de biogaz et la valorisation du digestat, tout en rendant la méthanisation plus vertueuse, explique Amr Chamaa, responsable R&D d’Innolab. Nous avons donc cherché les moyens d’aller plus loin dans le processus, en amont par des additifs et en aval par la possibilité de valoriser les sous-produits pour leur donner une haute valeur ajoutée. Ainsi, en respectant un retour au sol, il est possible d’utiliser la partie liquide en surplus de digestat (après séparation de phase, la partie solide retournant au sol) pour cultiver des microalgues. Une utilisation qui répond parfois aussi à des problématiques d’épandage, face à des surplus et à des restrictions (réglementaires et agronomiques) sur les zones “algues vertes” par exemple. » La possibilité d’utiliser ces nutriments excédentaires pour produire de nouveaux produits présente une solution d’économie circulaire. Innolab travaille parallèlement sur la récupération du CO2, utile pour les serristes ou… pour booster la production de microalgues.
Projet ALG-AD
Pour développer toutes ces « technobiologies », Innolab travaille en partenariat à travers le projet ALG-AD financé par Interreg NWE (Interreg North-West Europe avec financement d’ERDF). ALG-AD rassemble un groupe de scientifiques et d’ingénieurs de 11 partenaires différents dans quatre pays d’Europe du Nord-Ouest. Ces universitaires travaillent avec l’industrie pour développer une solution d’économie circulaire afin de créer de la richesse à partir des déchets.
Dans ce cadre, Innolab s’est vu confier la responsabilité de la mise en place de l’installation pilote AD-algae en Flandre et de son déploiement en étroite collaboration avec l’université de Gand. Il a la charge de la gestion quotidienne de l’investissement pilote ainsi que de l’exploitation post-projet. Ce projet ALG-AD met au point une solution d’économie circulaire pour valoriser les digestats de méthanisation en y cultivant des variétés d’algues riches en lipides et protéines. ALG-AD combine les technologies algales et AD (digestion anaérobie). Des microalgues, principalement des micro-organismes photosynthétiques, sont cultivées, convertissant les nutriments indésirables en biomasse. La biomasse algale cultivée est riche en protéines et autres composés utiles, et peut être utilisée pour générer des aliments pour animaux et d’autres bioproduits utiles.
ALG-AD a achevé la construction de trois installations pilotes sur trois sites distincts en conditions réelles dans le nord-ouest de l’Europe : Devon (Royaume-Uni), Oostkamp (Belgique) et Bretagne (France). Chaque installation a utilisé les conditions locales pour faire pousser les algues et enregistrer les résultats. Les informations des trois pilotes sont utilisées pour générer des outils d’aide à la décision. Ces outils ainsi qu’une démonstration aux parties prenantes favorisent l’adoption de la nouvelle technologie.
Pour en savoir plus sur ALG-AD :
https://www.nweurope.eu/projects/project-search/alg-ad-creating-value-from-waste-nutrients-by-integrating-algal-and-anaerobic-digestion-technology/.
À noter également : ALG-AD – YouTube.