Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les ports européens passent à l’hydrogène

Les ports de Göteborg, en Suède, de Valence, en Espagne, et de Hambourg, en Allemagne, ont décidé de passer la vitesse « hydrogène ». L’objectif est de produire et de stocker l’hydrogène et de développer des infrastructures pour l’alimentation de cette nouvelle énergie renouvelable.

Le port de Göteborg est l’un des derniers à avoir rejoint le « club » hydrogène. Les experts pensent que la demande existe déjà et que la création d’unités de production dans le hub intermodal scandinave de Göteborg ne fera qu’accroître l’intérêt pour cette énergie durable.

Les autorités portuaires de Göteborg et la société norvégienne Statkraft ont conclu un partenariat pour mener une étude approfondie sur le potentiel d’une station provisoire de stockage et d’approvisionnement au sein même du port suédois. Une étude préliminaire, qui s’est notamment penchée sur les questions de sécurité, est d’ailleurs en cours et devrait être bouclée au début de l’année 2022.

Arvid Guthed, vice-président du pôle développement du port de Göteborg, a indiqué : « Le port de Göteborg est le plus grand port de Scandinavie et en tant que hub pour le transport par mer, rail et route, il mène une large gamme d’opérations de fret. L’hydrogène peut remplacer les énergies fossiles, le diesel, pour tous les types d’équipements ».

L’unité aura une capacité de quatre mégawatts et produira plus de deux tonnes d’hydrogène vert par jour. C’est l’équivalent de 2 200 litres de diesel. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 d’au moins quatre tonnes par jour. Si la demande augmente, l’unité sera agrandie.

« Nous savons qu’il y a déjà une demande significative au sein et autour du port pour l’utilisation d’équipements alimentés à l’hydrogène. Plusieurs entreprises et organisations sont prêtes et attendent et nous sommes convaincus que la production locale d’hydrogène représentera une percée », a ajouté Arvid Guthed.

Per Rosenqvist, PDG de Statkraft Hydrogen Sweden, a également souligné que « Statkraft est le plus grand fournisseur d’énergie renouvelable en Europe, et […] que l’hydrogène vert, renouvelable, sera vital si nous voulons des transports sans émission carbone dans un futur proche. Ce projet contribuera à faire passer les secteurs des transports routiers, ferroviaires et maritimes vers un avenir sans énergie fossile ».

La Suède s’est fixé un objectif ambitieux de réduction des émissions dans le secteur des transports, soit 70 % d’ici à 2030. Mais, selon la Fossil-Free Sweden Hydrogen Gas Strategy, publiée en janvier 2021, les projets concernant l’hydrogène en Suède parviennent à peine à une réduction de 30 % des émissions totales suédoises. Comme d’autres pays, la Suède appelle à une intensification des investissements dans ce secteur et à une augmentation substantielle de l’utilisation de l’hydrogène.

D’autres ports d’Europe du Nord explorent la voie de l’hydrogène, notamment Rotterdam aux pays-Bas, Anvers en Belgique, ainsi que d’autres au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Valence et Hambourg signent une alliance pour promouvoir l’hydrogène

Les deux grands ports européens vont collaborer sur des projets de production et de stockage d’hydrogène et sur le développement d’applications liées à cette énergie dans le secteur maritime.

Cet accord entre le port méditerranéen et celui du nord illustre l’engagement résolu du secteur portuaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans les projets innovants liés aux énergies propres.

Plus spécifiquement, cet accord signé entre l’Autorité portuaire de Valence, la Valenciaport Foundation et l’Autorité portuaire de Hambourg doit permettre de développer des projets sur l’hydrogène avec le soutien de programmes coordonnés par l’Union européenne. Les différents acteurs concentreront leurs efforts sur les unités de stockage et l’utilisation de cette énergie dans les terminaux et les équipements (machines), l’avitaillement et le transport depuis les zones portuaires vers l’intérieur des terres. L’ensemble des secteurs logistiques des deux pays sera concerné, comme cela a été discuté entre le président de l’Autorité portuaire de Valence, Aurelio Martinez, son homologue allemand et le vice-président de l’Association internationale des ports, Jens Meier.

En fait, cet accord consacre des années de recherche et développement dans les projets liés à l’hydrogène, mais aussi d’échanges entre Valence et Hambourg. Les deux grands ports collaborent en effet depuis très longtemps sur la décarbonation du transport maritime et des zones portuaires. Cette alliance est une étape supplémentaire.

À Valence, le projet H2PORTS est coordonné par la Valenciaport Foundation et l’Autorité portuaire, et financé par le programme Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU). Son objectif est de tester et de valider l’utilisation de l’hydrogène pour les machines sans que cela affecte leur efficacité et la sécurité des zones portuaires.

Le projet H2PORTS a reçu un investissement total de quatre millions d’euros. Participent à cet immense projet la Valenciaport Foundation et l’Autorité portuaire de Valence, le Centre national de l’hydrogène et les compagnies MSC Terminal Valence, Grimaldi Group, Hyster-Yale, Atena Distretto, Alta Tecnologia, Energia Ambiente, Ballard Power Systems Europe et Enagas.

Valence sera ainsi le premier port européen à s’équiper d’une station d’hydrogène pour l’alimentation des engins de manutention au sol. Celle-ci devrait être installée sur le quai nord. Elle comprendra une partie fixe de stockage à basse pression et une partie mobile dans laquelle l’hydrogène sera comprimé à haute pression. L’hydrogène alimentera un chariot de type « reach stacker » fabriqué par Hyster pour le déplacement au sol des conteneurs du terminal MSC.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.