Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

Le bateau zéro émission d’Almatech séduit la plus grande plate-forme maritime japonaise

Hydrogen+. Almatech a développé un bateau « zéro émission », le ZESST. Pouvez-vous nous dire plus sur ce navire et les technologies embarquées ?

Luc Blecha. Le projet ZESST répond d’abord à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime, mais aussi de passagers. Le ZESST a été développé pour évoluer dans des zones fortement peuplées et où sont situés des lacs ou des estuaires, mais également en mer, le long des côtes. Notre bateau permet de traverser ces plans d’eau en ligne droite plutôt que de les contourner, en voiture par exemple. Il est en outre zéro émission grâce à l’hydrogène. Le ZESST est aussi un « foiler », donc un navire à hydrofoil, ce qui offre plusieurs avantages importants : meilleure efficacité énergétique qu’un bateau classique (cinq à quinze fois plus vertueux) à des vitesses équivalentes ; rapidité accrue (autour de 50 km/h) ; navigation très agréable et confort des passagers, car le bateau survole l’eau grâce aux foils. En outre, le navire est silencieux. Enfin, ne créant pas de vagues, il ne nuit pas à la faune et à la flore.

Le ZESST embarque des technologies du domaine spatial. Les matériaux et algorithmes embarqués utilisés sont ainsi robustes et fiables. Nous avons l’habitude de fabriquer des structures et des mécanismes pour les satellites. Cela nous oblige à développer des pièces très résistantes, mais aussi très légères. Ce qui fait que l’ADN d’Almatech pour le spatial est transféré pour le ZESST.

Almatech et E5Lab, la plus grande plate-forme maritime du Japon, ont signé un accord en mai 2021. Sur quoi porte-t-il ?

Nous nous sommes intéressés au Japon, car c’est un pays maritime qui compte près de 7 000 îles et dispose d’un grand nombre de lignes maritimes destinées au fret ou au transport de passagers. Il y a également des mers intérieures. Les conditions idéales sont donc réunies pour le ZESST. De plus, le Japon a lancé un plan hydrogène très offensif et ambitieux pour la décarbonation du pays. Enfin, il est résolument tourné vers les nouvelles technologies. Les Japonais ont déjà des solutions pour les piles à combustible, mais aussi la fabrication de l’hydrogène au sein de l’usine solaire-hydrogène la plus grande du monde, à Fukushima. Nous démarchons les entreprises japonaises pour l’adoption de ZESST et pour travailler sur l’incorporation des technologies japonaises pour nos bateaux européens. Nous avons plusieurs projets en cours, essentiellement dans le domaine des smart cities. Nous espérons par ailleurs présenter un démonstrateur du ZESST lors de l’Exposition universelle d’Osaka, en 2025. Notre projet ZESST s’inscrit parfaitement dans la ville intelligente, décarbonée, technologique et à forte densité de population. 

À propos de l'auteur

Luc Blecha

Cofondateur d’Almatech, responsable du projet ZESST.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.