La société Wessling vient d’augmenter ses capacités d’analyse avec un nouveau laboratoire consacré à la méthanisation. En plus des obligations légales, elle propose une analyse des digestats pour un retour au sol optimisé.
Analyse de digestat et de sols
« Nous sommes aujourd’hui capables de faire toutes les analyses concernant le digestat, explique Robin T’Jampens, responsable biogaz chez Wessling France. Nous réalisons par exemple les analyses de valeurs agronomiques NPK. Nos analyses se concentrent aussi sur les traces métalliques (arsenic, chrome, plomb et autres métaux lourds) pour le respect des seuils réglementaires. Les contaminants de type hydrocarbures et PCB sont aussi traqués. Enfin, Wessling réalise des analyses microbiologiques (pathogènes et indicateurs de traitement). »
L’épandage des digestats est en effet soumis à des normes pour éviter de dépasser certains seuils en retour au sol.
Optimiser le digestat
« En plus de ces obligations, nous accompagnons nos clients dans la réalisation d’analyses de minéralisation de l’azote et du carbone contenus dans le digestat. Cela permet de comprendre comment vont se comporter dans le temps ces deux éléments. Ces taux permettent en outre de réaliser un épandage adapté, et cohérent avec la stratégie culturale. Le carbone présent dans les matières ligneuses se diffusera sur une plus longue durée par exemple. Nous savons que certains apports permettent de garder un bon ratio carbone/azote et peuvent en plus améliorer la structure au sol. Nous pouvons déterminer si le carbone et l’azote seront libérés sur trois ou quatre mois ou sur trois ou quatre ans. Ces analyses permettent d’adapter le retour au sol des digestats en fonction des pratiques culturales. Elles permettent aussi à l’exploitant d’évaluer ses besoins de compléments. Grâce à ces analyses, l’exploitant pourra identifier des intrants à forte valeur ajoutée (économique ou agronomique). Nous mesurons également les ratios carbone/azote, importants dans le maintien d’une sphère biologique adéquate. »
Une bonne méthanisation doit permettre une production maximale, tout en assurant un équilibre agronomique qui s’intègre dans la stratégie de l’exploitation et la gestion de la richesse du sol. Les analyses accompagnent, le cas échéant, les prises de décisions et dévoilent les possibilités agronomiques réelles.
Photo ci-dessus : © Wessling