Green Innovation. Pouvez-vous nous présenter l’OPQIBI et les qualifications proposées par votre organisme ?
Stéphane Mouchot. L’OPQIBI est l’organisme de qualification de l’ingénierie dont l’objet est de délivrer des certificats de qualification aux structures d’ingénierie dans le domaine du bâtiment, des infrastructures, de l’environnement et de la performance énergétique. L’objectif d’une qualification, en attestant de la compétence d’un bureau d’études ou d’une société d’ingénierie, est de sécuriser les maîtres d’ouvrage et les donneurs d’ordre dans leurs recherches de prestataires capables de mener à bien leurs projets.
Aujourd’hui, il y a un peu plus de 2 300 structures d’ingénierie qualifiées sur tout le territoire français, en métropole et dans les DOM-TOM. Cela représente à peu près 13 000 qualifications actives puisque, en moyenne, chaque structure dispose de six qualifications. Ce qu’il est important de souligner est que 80 % des qualifiés ont un effectif de moins de 20 personnes et 60 % un effectif de moins de 10. La qualification n’est donc pas l’apanage des grosses structures, elle est d’abord destinée aux petites structures.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les qualifications « RGE études » ?
Il faut tout d’abord rappeler que le dispositif « RGE études » a été mis en place en 2013 par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, parallèlement au « RGE travaux » destiné aux installateurs. Ce dispositif a introduit le principe d’écoconditionnalité des aides publiques afin d’inciter les prestataires intellectuels du domaine de la performance énergétique des bâtiments et des EnR à s’engager dans des démarches de qualification et ainsi les faire monter en compétences et permettre aux maîtres d’ouvrage de mieux les identifier.
Il existe 18 qualifications OPQIBI bénéficiant de la reconnaissance « RGE études ». Il y a, d’une part, les qualifications liées à la performance énergétique des bâtiments où l’on va retrouver les études thermiques réglementaires, les audits énergétiques, les études ACV (l’analyse du cycle de vie), les qualifications d’étude ou de maîtrise d’œuvre concernant la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et les qualifications d’étude ou de maîtrise d’œuvre en lien avec la performance énergétique du traitement climatique. On va y retrouver, également, une qualification relative à l’accompagnement au commissionnement des installations techniques. D’autre part, il y a des qualifications liées aux études et à la maîtrise d’œuvre concernant les installations d’énergies renouvelables telles celles utilisant l’énergie solaire thermique, l’énergie solaire photovoltaïque, la géothermie et les bioénergies.
Si, à l’origine, le dispositif « RGE études » concernait principalement les marchés « BtoB » (collectivités territoriales, entreprises), il s’est étendu en 2018 au marché de la rénovation énergétique des particuliers lorsque les pouvoirs publics ont souhaité inciter ces derniers à s’engager dans des travaux de rénovation globale et, pour ce faire, ont lié l’attribution du CITE au fait de faire appel à un bureau d’études qualifié « RGE études en audit énergétique ». Cela s’est généralisé en 2020 avec notamment le dispositif MaPrimeRénov’.
Quels sont les avantages liés aux qualifications OPQIBI ?
Les avantages d’une qualification sont multiples. Premièrement, elle permet aux prestataires d’ingénierie de faire reconnaître leurs compétences par un organisme tiers indépendant. Deuxièmement, elle représente un avantage concurrentiel dans les marchés publics puisque, depuis 2016, les acheteurs sont autorisés à exiger des soumissionnaires qu’ils produisent des certificats de qualification. Une qualification OPQIBI peut également permettre à ses détenteurs d’obtenir des avantages tarifaires en matière d’assurance, certaines compagnies du secteur de la construction estimant qu’elle constitue un facteur de réduction des risques. Enfin, une qualification « RGE études » permet à ses titulaires de faire bénéficier leurs clients d’aides publiques existantes.