Hydrogen+. « HY » pour hydrogène, « VIA » pour route, pour proposer une nouvelle voie vers la mobilité hydrogène. Tel est le nom retenu par le constructeur automobile Renault et le spécialiste de l’hydrogène Plug Power associés à 50/50 pour cette société créée en 2021. Est-ce une filiale hydrogène de Renault ou un nouveau constructeur ?
David Holderbach. L’ambition d’HYVIA est de devenir un acteur majeur de la mobilité décarbonée, en proposant un écosystème unique et complet, sur toute la chaîne de valeur : une large gamme de véhicules utilitaires, mais également la production et la distribution d’hydrogène.
HYVIA est une coentreprise entre deux leaders, Renault Group et Plug Power, basée en France.
Renault est pionnier des véhicules électriques et a développé depuis 15 ans une véritable expertise. Renault est notamment leader européen des véhicules utilitaires électriques. Pour ces usages utilitaires intensifs, Renault s’est toujours intéressé aux technologies liées à l’hydrogène et souhaitait proposer une gamme de véhicules utilitaires à hydrogène alliant décarbonation, temps de recharge rapide et autonomie augmentée, complémentaires des véhicules électriques.
Plug Power est un leader mondial dans le secteur de l’hydrogène avec 20 ans d’expérience et à son actif plus de 40 000 piles à combustible vendues et des stations de recharge à hydrogène qui fournissent plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour.
La rencontre de ces deux leaders, aux forces et compétences complémentaires, permet rapidement des réalisations concrètes. C’est ainsi qu’HYVIA a été créée en juin 2021, avec pour objectif d’offrir des solutions de mobilité clés en main : production, stockage, distribution d’hydrogène vert et une large gamme de véhicules utilitaires. Des solutions qui vont répondre aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour accompagner la transition énergétique.
HYVIA va donc s’inscrire dans tout l’écosystème hydrogène, au-delà de la construction de véhicules ?
Le cœur de métier d’HYVIA est bien de vendre des véhicules hydrogène. Mais en plus des véhicules, nous serons à même de proposer à nos clients une solution clés en main selon leurs besoins spécifiques : des stations de recharge à hydrogène, des électrolyseurs ainsi que des services de financement et de maintenance.
Et tout l’écosystème d’HYVIA est basé en France : production de nos véhicules à Batilly, intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers, siège social à Villiers-Saint-Frédéric et, surtout, assemblage des piles à combustible et des stations de recharge à hydrogène dans l’usine Renault de Flins.
Quelle gamme de véhicules allez-vous proposer ?
Notre premier objectif est de proposer dès 2022 trois véhicules hydrogène de transport de marchandises et de personnes. Je vous rappelle les avantages de la mobilité hydrogène : zéro émission, autonomie augmentée et temps de recharge de trois minutes. Pour le transport de marchandises, nous proposerons un Master Van H2-TECH, un fourgon de 12 m3 avec une autonomie allant jusqu’à 500 km et un Master Châssis-Cabine H2-TECH de 19 m3 avec une autonomie de 250 km. Par ailleurs, nous proposerons également un Master Citybus H2-TECH pour le transport de 15 passagers avec une autonomie de près de 300 km.
Comment l’écosystème hydrogène peut-il se mettre en place du fait des surcoûts, notamment ceux liés aux véhicules ?
L’hydrogène est une filière naissante et prometteuse. Le contexte réglementaire et législatif est encourageant pour son développement. La France, avec la loi climat ou le plan de relance, ainsi que l’Europe se lancent dans un grand plan hydrogène.
Ce contexte pousse collectivités et entreprises vers des solutions de mobilité décarbonée. La majorité des constructeurs automobiles s’inscrivent dans cette voie. Ce mouvement est gage de réduction des coûts.
Par ailleurs, le coût de production de l’hydrogène vert va baisser du fait de la massification de la production et de la meilleure performance énergétique.