Samson Agro, entité du groupe danois Samson Group, propose une nouvelle gamme d’épandeurs liquides signée Pichon SV. Entièrement standardisée et composée de nombreux prééquipements, cette gamme se veut évolutive pour répondre aux enjeux de demain. Par sa conception, la SV répond aux enjeux de transfert, de transport et d’épandage de digestats. L’une de ces cuves était présentée derrière un tracteur GNV lors de l’inauguration de la station des frères Morel.
Anticiper les enjeux
Dans la perspective de supprimer l’utilisation des outils d’épandage les plus émissifs, comme la buse palette, à horizon 2025, le concept de la gamme SV, grâce à sa préconfiguration, s’adapte aux divers équipements d’épandage tels que rampes pendillards, injecteurs à patins et enfouisseurs. Une polyvalence pour répondre aux besoins des unités de méthanisation avec des équipements répondant aux enjeux de demain, l’objectif étant d’utiliser les meilleures techniques d’apport pour valoriser les éléments nutritifs contenus dans le digestat.
Le digestat brut est reconnu pour être riche en valeur nutritionnelle. Mais, dans le but de maîtriser l’épandage de la bonne dose à l’hectare, Christophe Marzin, responsable produits des épandeurs liquides Pichon, préconise l’utilisation d’un DPA (débit proportionnel à l’avancement). Cette fonction est disponible sur le nouveau système de pilotage iControl 7S installé sur l’ensemble de la gamme SV. L’iControl 7S est composé d’un joystick manuel associé à un écran tactile en cabine. Son design, intuitif et ergonomique, a été pensé pour faciliter les opérations quotidiennes du chauffeur : pompage, transport et épandage. Il a été entièrement développé en interne par son pôle ingénieurs, et le constructeur maîtrise l’ensemble des paramètres pour assurer une fiabilité d’utilisation et de maintenance.
Pour faciliter l’épandage de digestat brut liquide (sans séparation de phase), l’alimentation des outils d’épandage est caractérisée par une canalisation intérieure et supérieure de 200 mm de diamètre. Associée à un accélérateur de vidange hydraulique, cette conception garantit pendant toute la durée de la vidange un débit fluide et constant, même sur terrains vallonnés.
Organisation de chantier
Le constructeur d’épandeurs propose une organisation de chantier séquencée dissociant le transport et l’épandage avec : collecte, transport, stockage, transfert et épandage. Une citerne routière spécialisée dans le transport des effluents issus d’unités de méthanisation ravitaille la tonne d’épandage sur la parcelle. Ce scénario est valable dès que la distance entre le lieu de stockage et la surface d’épandage est supérieure à 15 km. En nouveauté sur la gamme SV, un châssis intégré, compatible avec les trains roulants, bogies et tandem ainsi qu’un entraxe d’essieu supérieur à 1,80 m permettent un PTAC optimisé à 28 t, soit 4 t de plus que les autres produits sur le marché.
La SARL Morel Énergies, située à La Chapelle-Janson (35), a fait l’acquisition avec les Établissements Blanchard, concessionnaire de la marque, d’une citerne SV18R, spécialement prévue pour la collecte d’intrants et le transport du digestat. Étant donné la distance entre le point de stockage et celui d’épandage, les frères Morel ont choisi d’utiliser cette tonne pour la collecte des intrants et le transport du digestat issu de la méthanisation. Elle est équipée d’un bras tourelle pour faciliter les opérations de pompage sur les différentes installations de la station (réservoir aérien, enterré, cône de pompage radiocommandé…). Pour le ravitaillement, l’épandeur est équipé d’un cône de transfert sur vanne de porte. Les Frères Morel ont également choisi l’option peinture sur galvanisation pour faciliter le nettoyage de la cuve.