EcoLogistics. Sofrapack innove dans les caisses-palettes pour le transport international. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits ? Quelles sont leurs caractéristiques qui font de Sofrapack une entreprise à part dans ce secteur ?
Guillaume Rochman. J’ai créé Sofrapack en 2005, à la suite de l’adoption de la norme NIMP 15 (Normes internationales pour les mesures phytosanitaires) qui a pour but d’éviter la dissémination d’organismes nuisibles qui peuvent se trouver dans le bois. Aujourd’hui, les règles sont draconiennes : tout emballage en bois transportant des marchandises à l’export doit être traité/fumigé NIMP15 pour éviter de véhiculer des parasites, et donc des virus et des maladies, d’un pays à l’autre ; traitement qui est chimique donc très mauvais pour l’empreinte carbone.
Nos caisses-palettes ne sont pas en bois ; elles sont faites à partir de carton triple cannelure de la plus haute qualité et renforcées de contre-plaqué si cela est nécessaire. Elles sont donc trois fois plus légères que les caisses-palettes en bois et donc plus pratiques et plus rapides à monter, ce qui confère des gains sur les coûts de transport et de main‑d’œuvre.
Faciles et rapides à monter (cinq minutes au lieu de vingt pour une caisse en bois), nos caisses sont très résistantes. Elles peuvent contenir jusqu’à 1,5 tonne et peuvent être empilées, supportant jusqu’à deux tonnes. D’autre part, le carton absorbe beaucoup plus les vibrations. Il y a donc beaucoup moins de préemballage.
Il y a quinze ans, les industriels se préoccupaient peu de l’écologie. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus attentifs à la question du « juste emballage ». Nous utilisons du carton recyclé qui répond au label FSC (gestion forestière durable). C’est une véritable alternative en termes écologiques, mais aussi en termes économiques, car notre produit est 20 à 30 % moins cher que la caisse en bois, sans oublier tous les avantages qu’il y a à utiliser notre solution.
Pouvez-vous nous présenter votre nouveau produit d’emballage qui sera commercialisé début 2022 ?
En février-mars 2022, nous lancerons notre nouveau produit pour l’export : un emballage à base de papier recyclé. Il s’agit d’une excellente alternative aux produits d’emballage de protection à base de plastique. Notre produit est très résistant, facile à utiliser et à découper. Nous avons conçu et fabriqué une machine sur mesure pour ce produit et nous avons aménagé nos bureaux pour cette nouvelle activité. Nous avons reçu trois subventions et la région ainsi que le ministère de l’Industrie suivent notre dossier pour finaliser ce projet 100 % fabriqué en France, comme l’ensemble de nos produits d’ailleurs.
Cette nouvelle activité est plus écologique, plus économique et sera créatrice d’emplois, car nous devrions engager deux à quatre personnes supplémentaires pour faire passer l’entreprise de huit à dix employés.