Comment rendre la filière de la plaisance aussi bleu vert que l’océan ? À l’instar des grandes compétitions du secteur de l’automobile, l’industrie des super-yachts est le terrain idéal pour tester et perfectionner de nouvelles solutions durables, applicables à terme à tout le secteur maritime avec une clientèle qui bénéficie des ressources nécessaires. La société Gaussin présente en septembre à Monaco des pistes dans ce sens avec en filigrane son Powerpack H2. Embarqué et sur les quais ! Imaginé en 2011 et codéveloppé avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-Liten), le Powerpack est une solution compacte, modulaire et polyvalente qui regroupe les composants nécessaires au stockage de l’énergie, à la supervision et à la gestion thermique. Les versions Full elec et H2 utilisent respectivement les dernières générations de technologies de batteries et de piles à combustible.
Les technologies de propulsion et d’alimentation propres de Gaussin trouvent trois applications concrètes dans le secteur de la marine :
– source d’énergie pour l’alimentation à quai afin de fournir une alimentation électrique permettant d’éteindre les génératrices et se substituant à la consommation de diesel du bateau ;
– source d’énergie principale pour un bateau en propulsion unique ;
– source d’énergie pour un bateau hybride.
Cette solution offre une alimentation électrique et zéro émission à proximité des côtes et des zones de plaisance pour une protection de la biodiversité et de l’environnement et une réduction des nuisances. Elle s’adapte à chaque bateau, selon le modèle, l’utilisation, les besoins énergétiques et les pics d’activité. Le tout pour un système 100 % hydrogène pour un bateau zéro émission.
Légende de la photo : Schéma d’un yacht équipé du Powerpack. Son efficacité et sa fiabilité à l’épreuve de la chaleur, des chocs, des vibrations et du brouillard salin ont été largement éprouvées. Plusieurs possibilités de propulsion sont à l’étude, en mode hybride ou tout hydrogène par exemple. © Gaussin