Les 24 et 25 novembre 2021 aura lieu à Troyes l’incontournable Convention d’affaires de Biogaz Vallée, association qui fêtera ses 10 ans lors de cet évènement. L’occasion pour la filière biogaz de se réunir pour faire avancer les projets de méthanisation grâce à des rendez-vous d’affaires qui seront désormais… plus fréquents et thématiques !
Cet évènement est le rendez-vous structurant de la filière, avec l’ambition d’accélérer les mises en relation entre les porteurs de projets (agricoles, industriels, territoriaux) et les fournisseurs de solutions appliquées à la méthanisation et au biogaz. Avec un changement fondamental en cours.
En effet, les modalités de rendez-vous ont été totalement revues et digitalisées. « Tous les professionnels bénéficieront toujours de rendez-vous hyperqualifiés et basés sur la connaissance de la filière et de porteurs de projets, indique Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée. Mais nous souhaitions pouvoir rendre plus réguliers les rendez-vous afin d’accélérer le développement de la méthanisation. Par ailleurs, notre gestion actuelle des rendez-vous nous prend beaucoup de temps en interne, nous avons besoin de l’automatiser, mais sans perdre nos connaissances métiers. Biogaz Vallée a eu l’occasion de rencontrer un partenaire qui a développé (pour une autre activité) un outil de programmation de rendez-vous qualitatif et intelligent qui nous permet de passer ce cap. De notre côté, nous avons développé des algorithmes qui nous permettent une finesse de rendez-vous. Outre une plus grande fréquence de mise en relation, cet outil nous permettra également de réaliser par exemple des rencontres thématiques ou des rencontres régionales. »
Market place
Cerise sur le gâteau, l’inscription va être adossée au référencement dans une « market place ». Quand une entreprise ou un porteur de projet s’inscrit, les informations qu’il donne seront répertoriées dans un annuaire en ligne qui référencera produits et entreprises. « L’objectif sera de faire vivre ces rencontres professionnelles au-delà de la seule date de l’évènement, tout au long de l’année », explique Grégory Lannou.
Pour les porteurs de projets et les autorités organisatrices de transports qui bénéficient toujours de la gratuité d’inscription, il n’y aura pas de réels changements visibles pour cette nouvelle édition, si ce n’est qu’ils pourront y effectuer des recherches en fonction de leurs besoins toute l’année ! Pour les entreprises de la filière, il y aura une tarification par entreprise et non par personne. Cette tarification inclut le référencement d’un produit ou service dans la « market place » pour une année entière. Des conférences, tables rondes et visites de sites seront bien entendu au programme de cette édition 2021, sans oublier le fameux dîner de gala où se poursuivront les rencontres… informelles. La clôture des inscriptions est prévue le 29 octobre et le retour des souhaits de rendez-vous le 5 novembre. Plus d’informations sur www.biogazvallee.com.