La centrale d’achats pour les producteurs d’énergies renouvelables MAGMA Energy va lancer en novembre la première plateforme d’achats en ligne consacrée à la méthanisation. Toute la chaîne de produits et de services de la filière sera disponible en un seul clic, avec des tarifs négociés.
Après les achats groupés d’équipements (épuration, pompes, agitateur, bâches…) et de consommables (pompes, charbon actif, hydroxyde de fer…) la société MAGMA Energy va lancer une plateforme d’achats sur Internet. L’objectif est bien sûr de mutualiser les achats, ce qui permet une réduction des coûts de 10 à 15 % tout en garantissant la fiabilité et la qualité des équipements. Cette « marketplace » donnera la possibilité de trouver toutes les fournitures, tous les matériels, consommables et services nécessaires à la construction et au bon fonctionnement d’une unité de méthanisation. Elle s’adresse aux porteurs de projets, aux bureaux d’études, aux installateurs, aux constructeurs et aux équipementiers.
Une grande surface spécialisée « métha » sur Internet ! La promesse de MAGMA Energy : un lieu unique d’achat pour toute la métha. Dès l’ouverture du site, un catalogue de 60 fournisseurs sera en ligne : gros équipements, pompes, broyeurs, sondes… et consommables. La plateforme est également ouverte aux prestataires de services tels que laboratoires d’analyses, sociétés de maintenance, bureaux d’études, détection de fuites… L’objectif affiché est de réunir 200 fournisseurs et plus de 500 exploitants d’unités afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur.
MAGMA Energy sélectionnera cependant les sociétés selon un cahier des charges exigeant, afin d’assurer une qualité des fournisseurs. À l’heure où des difficultés de logistique se font jour, la sécurité d’approvisionnement, voire la constitution d’un stock de sécurité pour les pièces courantes sont en cours d’étude. Pour les fournisseurs, c’est aussi la possibilité de proposer leurs produits à des acheteurs qualifiés dûment référencés, l’objectif étant là encore de toucher le maximum de clients réels (et pas des visiteurs). Des modalités d’abonnement devraient aussi être mises en place pour des services premium.
Pour l’exploitant d’unité de méthanisation, cette plateforme offre l’occasion de pouvoir comparer et choisir le produit ou service optimum pour son installation. Facile et économique, cet « hyper » numérique de la méthanisation va dans le sens de la réduction des coûts nécessaire pour un développement pérenne de toute la filière.