Optimiser le volume de gaz produit et éviter la perte de celui-ci pour un gain de marge immédiat. C’est dans cette optique que la société d’analyse et de détection de fuites Wessling propose une approche globale des unités de méthanisation.
Nous proposons à nos clients de réaliser un véritable état des lieux complet de leur installation, explique Robin T’Jampens, responsable biogaz chez Wessling France. Le premier élément à vérifier sur une installation est le rendement en volume de biogaz attendu en fonction du pouvoir méthanogène des intrants. Grâce à nos tests en laboratoire, nous comparons le potentiel à la réalité sur site, pour mettre en évidence les écarts significatifs. »
État des lieux complet
La deuxième démarche de Wessling consiste à passer en revue, grâce à une caméra spécifique, tous les éléments de l’unité de méthanisation afin de vérifier l’absence de fuite. En parallèle, une étude in situ des débits amont/aval sur tous les équipements d’intérêt (épuration par exemple) permet une approche globale du site. De plus, Wessling contrôle la qualité du gaz en entrée et en sortie afin de vérifier si les performances sont en phase avec les objectifs de l’installation. C’est l’occasion de s’assurer que les équipements ne présentent pas de dérives, d’essayer de nouveaux paramétrages et d’identifier des optimisations. L’optimisation de ces paramètres permet de grappiller quelques pour cent de production qui sont finalement de la valeur nette, car l’installation n’est pas modifiée. À l’heure où les réglementations sur les fuites de méthane vont se durcir et où la trajectoire des coûts est à la baisse, quand le prix des consommables est en hausse, chaque normo mètre cube de méthane produit en plus, ou perdu en moins, revêt une importance cruciale pour la viabilité et la rentabilité de l’installation.
Réactivité augmentée
Wessling fait face à une demande croissante d’analyses. De nombreux pilotes d’unité de méthanisation ont en effet compris l’intérêt technique et économique de réaliser plus fréquemment des analyses pour un suivi biologique complet ou pour l’introduction d’un nouvel intrant par exemple. « Nous avons noté que les porteurs de projets qui souhaitent booster leur production envisagent aussi l’apport d’oligoéléments (sélénium, bore, etc.), mais aussi d’enzymes. Nous avons fait le choix, chez Wessling, de ne pas distribuer ces produits pour rester neutre. En revanche, nous accompagnons nos clients en contrôlant le milieu avant et après une recette par exemple ou avec l’analyse de la qualité potentielle d’un bon mélange. Afin de répondre à ce surcroît de demandes, nous venons d’augmenter nos capacités d’analyse de 50 % depuis septembre, ce qui nous permet de réduire nos délais de réponse. Notre laboratoire compte désormais plus de 200 équipements et il reste de la place au laboratoire pour les futures extensions. »