Grâce à l’innovation et à son expertise logistique, Edge Energy est présent de l’amont à l’aval de la chaîne d’approvisionnement en gaz, biogaz, GNL et GNC.
Ecologistics. Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Galileo Technologies ? Qu’apporte ce partenariat dans le domaine de l’approvisionnement et des stations d’avitaillement ?
Erwan Payen. Galileo Technologies est un groupe leader mondial dans la fabrication de stations GNV et de solutions de liquéfaction du gaz depuis 35 ans. Malgré son implantation dans plus de 70 pays, Galileo était peu présent sur le marché européen.
Fin 2019, nous avons créé Edge Energy Europe en partenariat avec Galileo afin de proposer ses solutions technologiques et, plus largement, de nous positionner sur des offres GNV complètes, incluant la station, la molécule et la maintenance.
Les stations standard sont assemblées en Argentine ou aux États-Unis, expédiées dans des isoconteneurs et réceptionnées dans nos ateliers à proximité du Mans. Nous finissons de les équiper, intégrons les options demandées par les clients et assurons les tests avant leur livraison sur site.
Au Mans, nous disposons également de l’ensemble des pièces détachées afin d’assurer les prestations de maintenance.
Vous venez de développer une nouvelle station de distribution : « Patagonia ». Quelles en sont les spécificités ?
En complément des stations traditionnelles GNC, nous avons développé des solutions pour le GNL et l’hydrogène. Les stations Patagonia sont des ensembles très compacts, plug & play, qui peuvent être mis en service très rapidement et optimisés pour une fiabilité maximale. Nous avons plusieurs déclinaisons possibles :
– Patagonia GNL : à partir de cinq camions GNL, nous sommes en mesure de proposer cette station qui, grâce à son faible encombrement, s’intègre parfaitement sur les sites des transporteurs. Nous y avons intégré un système de gestion du boil-off [réchauffement du gaz liquéfié stocké qui retourne à l’état gazeux, NDLR]. L’ensemble est raccordé à un isoconteneur cryogénique qui permet de stocker le GNL dans les meilleures conditions ;
– Patagonia LCNG : cette solution nous permet de proposer du GNC là où le réseau de distribution de gaz n’est pas présent. Raccordé à un isoconteneur de GNL, Patagonia LCNG vaporise et comprime le GNL pour délivrer du GNC à 250 bars. Les solutions technologiques innovantes permettent de réduire considérablement l’encombrement de ce type de station ;
– H‑Patagonia : dans le même esprit, H‑Patagonia propose un ensemble de compression hydrogène de 350 ou 700 bars ; la distribution et la borne de paiement sont intégrées. Le stockage d’hydrogène est déporté afin de respecter la réglementation.
Vos stations GNC sont-elles exclusivement réservées aux flottes VL et PL utilitaires ou s’adressent-elles aussi aux véhicules légers ?
Nous disposons de la gamme complète qui permet de répondre à tout type de projet GNV. Actuellement, la demande est forte pour des projets de stations privatives GNC ou GNL. Edge Energy est au cœur de l’innovation. Ainsi, que ce soit pour quelques véhicules ou de grandes flottes, nous avons des offres techniques et économiques adaptées aux besoins de chacun, mais qui permettent à tous d’accéder à la mobilité GNV.