Créée en 2012, Securidock est une entreprise familiale qui apporte des solutions dans la sécurisation des quais face aux départs intempestifs des camions et aux risques de chute. Fort d’une expérience de 30 ans dans les fermetures industrielles et des équipements de quais, Securidock a mis l’innovation au cœur de ses solutions. L’entreprise sera d’ailleurs présente lors de la SITL, en septembre 2021.
Vous avez récemment lancé un nouveau système pour sécuriser le déchargement des semi-remorques à quai. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce système ?
Gilbert Jezequel. Face aux problèmes de fiabilité et de qualité des différents systèmes que nous importions pour le marché français, j’ai conçu, en 2019, un produit en interne répondant à l’attente des clients. Nous avons développé le système manuel SECURI-LOCK (système breveté) que les chauffeurs manœuvrent pour bloquer les essieux des camions et éviter les accidents sur les quais de transbordement. Le chauffeur n’a pas de charge à porter et n’a pas d’effort important à faire pour le positionner. Il reste en position debout, utilise une poignée ergonomique comme s’il manœuvrait un transpalette et peut bloquer très facilement l’essieu du camion. Tant qu’il n’y a pas de présence de camion à quai et que le système n’est pas « armé », le manutentionnaire ne peut pas ouvrir la porte de quai. On évite ainsi le risque de chute. Dès que le système est mis en place, un voyant lumineux avertit le manutentionnaire que le système est « armé » ; il peut alors ouvrir sa porte de quai. Dès lors, le SECURI-LOCK est verrouillé par un électroaimant qui bloque le bras de notre système. Le chauffeur ne peut pas l’enlever tant que la porte de quai n’est pas refermée.
Une fois le transbordement effectué en toute sécurité, la porte de quai est refermée et le chauffeur peut facilement libérer le bloqueur.
Dans son fonctionnement standard, SECURI-LOCK oblige à laisser la porte de quai fermée hors présence de camions. Nous avons des clients qui souhaitent la laisser ouverte, pour aérer les bâtiments l’été par exemple. Il y a donc un risque de chute entre le quai et le sol.
Pour pallier ce risque, nous avons développé SECURI-GATE une barrière manuelle équilibrée qui se relève avec un système de vérins. Elle protège des chutes de quai lorsqu’il n’y a pas de camion.
C’est donc cette barrière qui est asservie au SECURI-LOCK au lieu de la porte, et elle peut être asservie uniquement à la présence de camions s’il n’y a pas de système bloqueur. Dans cette configuration, un capteur de détection placé au-dessus du camion permet d’indiquer sa présence à quai.
Nous fabriquons nos propres armoires électriques pour la gestion de nos différentes solutions. Les bloqueurs et les barrières sont galvanisés à chaud, les barrières ont un laquage marine. Ils offrent une très bonne protection contre les éléments extérieurs. Ils sont également adaptables selon les spécificités de nos clients, qui sont d’ailleurs très attentifs au « made in France ».