Spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques en ombrière, au sol et… en toiture, son métier d’origine, la société Centroplan offre une sécurité d’installation tant dans la production d’électricité que dans le respect des contraintes particulières de toitures. Un accord avec Sika, spécialiste de l’étanchéité, permet aussi une implantation en toiture-terrasse.
Une centrale photovoltaïque est un investissement qui peut offrir une rentabilité de 15 % ou plus sur 20 ans, explique Bernd Maier, directeur de Centroplan France. Aujourd’hui, avec l’ouverture à l’autoconsommation, les propriétaires de toitures importantes ont un réel intérêt à faire le calcul. Nous leur proposons de réaliser une simulation. »
Solaire clé en main
Ce rendement est une réalité à condition que la centrale soit de bonne qualité et qu’elle respecte l’intégrité du bâtiment, en particulier la fonction d’étanchéité inhérente à la toiture. « Nous proposons l’installation d’une centrale clés en main. Cela commence par l’étude de la charpente en cas d’installation existante, puis la conception de la centrale, indique Bernd Maier. Nous travaillons avec des fournisseurs présélectionnés, disposant de certifications, pour les panneaux solaires et l’onduleur. Nous avons donc mis en place un processus de qualité et pouvons proposer des garanties de rendement si le client le demande. Ainsi, lors de la réception des panneaux, nous procédons systématiquement à un contrôle des modules photovoltaïques afin de vérifier par exemple qu’ils ont bien la puissance crête prévue. En parallèle, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, demandes de raccordement, mais aussi suivi du contrat d’achat. » Cerise sur le gâteau, pour enlever tout souci, Centroplan propose aussi une prestation de maintenance/exploitation. L’entreprise suit aujourd’hui une centaine de toitures avec ce service, lui permettant une réactivité sur tout le territoire. Sur le seul territoire français, Centroplan, qui appartient au groupe familial Pohlen, spécialisé dans les toitures depuis sept générations, construit en moyenne une centrale par semaine.
Accord avec Sika
Cette culture de la toiture lui a fait passer un accord avec un spécialiste de l’étanchéité, la société Sika. Les toitures-terrasses sont nombreuses. La mise en place d’une installation photovoltaïque sur ce type de toit nécessite une conception particulière qu’a justement mise au point Centroplan avec son partenaire, grâce à un procédé breveté, le Sika SolarMount‑1, composé d’un support incliné et d’une patte d’accrochage par thermosoudure, le Sika SolarClick. Afin d’optimiser la production d’électricité renouvelable, le support sur lequel sont placés les panneaux possède une pente de 15°. Grâce à une « patte » de conception Centroplan/Sika, une simple soudure thermique sur celle-ci permet l’accroche de ces supports en PVC ou en FPO (polyoléfine flexible) à la toiture. Et cela sans aucun vissage, évitant ainsi tout problème d’étanchéité ultérieur et toute dégradation de la toiture. Ce système léger et aérodynamique, qui peut être lesté si nécessaire pour une meilleure résistance au vent, a déjà été installé sur plus de 800 sites en Europe. Les rangées de panneaux sont espacées afin de faciliter leur maintenance ultérieure. Ils sont ainsi accessibles sans devoir leur « marcher dessus », ce qui n’est pas le cas en toiture classique. Afin de s’adapter aux différentes configurations de bâtiments, les panneaux peuvent être disposés plein sud ou orientés est/ouest, ce dernier cas offrant un rendement par panneau moindre, mais une densité de panneaux plus importante en toiture et une production plus régulière au cours de la journée, ce qui peut être parfois intéressant, en autoconsommation notamment.