La société Pichon a développé une nouvelle gamme d’épandeurs spécialement adaptés pour les fertilisants organiques liquides. Objectif : optimiser l’épandage et répondre aux enjeux de diminution des émissions.
Dans la perspective de supprimer l’utilisation des outils d’épandage les plus émissifs comme la buse palette, à l’horizon 2025, le concept de cuve d’épandage de la gamme SV s’adapte aux divers équipements d’épandage tels que rampes à pendillards, rampes à patins et enfouisseurs à dents, afin d’utiliser les meilleures techniques d’apport des produits organiques.
Sur cette gamme, on retrouve un châssis intégré, compatible avec les trains roulants bogies et tandem ainsi qu’un entraxe d’essieu supérieur à 1,80 m qui permet un PTAC optimisé à 28 t. La SV16, première de la gamme, peut être préconfigurée pour s’adapter à chaque exploitation.
Pilotage iControl
Elle est également dotée d’un nouveau système de pilotage « iControl 7S », développé par les ingénieurs de Pichon. Cet outil tactile avec écran 7 pouces à commande intuitive et ergonomique permet la maîtrise des paramètres d’épandage et une fiabilité d’utilisation. Joystick manuel et écran de contrôle facilitent toutes les opérations de manipulation des outils. Cela assure à l’utilisateur une optimisation totale de son travail avec l’automatisation des cycles de pompage, de transport et d’épandage.
Le retour d’information en temps réel sur l’écran et les données collectées permettent suivi et traçabilité des chantiers. Le nouveau circuit de vidange avec canalisation intérieure et supérieure de 200 mm de diamètre dispose notamment d’un piège à cailloux standardisé permettant de capter les corps étrangers lors du cycle d’épandage. Pour améliorer le débit de vidange et maîtriser les doses selon la matière organique, des options additionnelles sont disponibles sur le circuit, telles qu’un accélérateur de vidange hydraulique et un débitmètre associé au système DPA. Les nouveaux composants sur la distribution hydraulique assurent l’animation en simultané de plusieurs moteurs (accélérateur de vidange et broyeurs outils) et garantissent une répartition transversale lors de l’épandage, et ce même sur des parcelles irrégulières. Enfin, à travers son réseau de concessionnaires, Pichon met en œuvre son expertise de constructeur pour assurer à ses clients un service après-vente efficace avec son nouveau site « MyParts ».