Les échangeurs thermiques boues/boues et boues/eau du groupe Lackeby ont été retenus dans le cadre de la modernisation de l’usine des eaux usées d’Achères. Des produits qui participent à une optimisation énergétique.
Dans le cadre de la rénovation de l’usine des eaux usées d’Achères, l’unité de méthanisation va être modernisée aux normes actuelles. Cette usine traite 70 % des eaux usées de l’agglomération parisienne, avec un volume d’eaux et de boues très important. Un consortium de sociétés a été choisi par le maître d’ouvrage SIAAP pour réaliser ces travaux. Parmi ces sociétés, c’est Suez qui se charge du process.
De mésophile à thermophile
Le projet consiste à remplacer des digesteurs mésophiles existants par 11 nouveaux digesteurs thermophiles afin de valoriser de façon optimale les boues, avec utilisation du biogaz pour le fonctionnement de l’usine Seine Aval, pour produire électricité et eau chaude. Le but est d’accroître l’autonomie énergétique du site de 60 à 70 %. Suez a choisi parmi différents fournisseurs le groupe Lackeby et sa filiale Roto-Sieve France pour le dimensionnement et la fourniture des échangeurs thermiques boues/eau et boues/boues.
Chaque digesteur est équipé d’un échangeur boues/eau de chauffage externe par recirculation, d’une puissance 1 700 kW, et d’un ensemble d’échangeurs boues/boues pour récupérer les calories sur les boues digérées afin de préchauffer les boues fraîches, d’une puissance de 1 500 kW. Au total, ce sont 55 échangeurs thermiques qui seront livrés.
L’objectif de performance est de :
– traiter 440 t MS/jour en moyenne, soit 8 700 m³/jour, et, en pointe, 628 t MS/jour pour 12 300 m³/jour ;
– produire 157 000 Nm³/jour en moyenne et jusqu’à 223 000 Nm³/jour en pointe.
L’échangeur thermique boues/eau Lackeby, qui associe des innovations à 40 années d’expérience, est conçu pour répondre aux contraintes spécifiques liées au chauffage et au refroidissement des boues. L’unité d’échange thermique boues/boues est une prolongation de l’échangeur de chaleur boues/eau, conçue pour répondre aux contraintes spécifiques liées à la récupération de chaleur à partir de boues hygiénisées ou digérées. La conception unique brevetée de ces échangeurs compacts nécessite un entretien minimal.