Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Cesame-Exadébit : vérification des stations hydrogène

À l’instar des stations de distribution d’essence, la réglementation en matière de métrologie légale impose depuis décembre 2020 la vérification annuelle de l’exactitude de la masse d’hydrogène distribuée aux véhicules. Cesame-Exadébit a mis en service le premier moyen mobile de vérification des stations de distribution hydrogène disponible en France.

Laboratoire de débitmétrie gazeuse de référence, la société Cesame-Exadébit est associée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) comme détenteur de l’étalon national de cette discipline.

Reconnue pour son expertise dans le domaine de l’étalonnage des compteurs de gaz naturel sous pression et des essais de soupapes, elle participe aux programmes de recherche européens en métrologie (Euramet). Elle travaille en particulier dans le domaine de la débitmétrie de l’hydrogène depuis 2017 : pile à combustible, décarbonation du réseau de gaz naturel par injection d’hydrogène, hydrogène liquide. La société a entièrement conçu un moyen d’essai baptisé HRSmpr (pour Hydrogen Refuelling Stations mobile primary reference) qui est assemblé en interne.

Comptage fiable de l’Hydrogène

L’objectif est d’assurer au consommateur une transaction équitable, c’est-à-dire de valider que les quelques kilogrammes d’hydrogène (4 kg pour une voiture) qui lui seront vendus pour ravitailler son véhicule lui seront bien délivrés à 2 % près. Dans la perspective du déploiement de 1 000 stations hydrogène en France à l’horizon 2030, selon France Hydrogène, le HRSmpr répond à cette problématique spécifique et complexe : le comptage de l’hydrogène, distribué sous forme gazeuse à une pression pouvant atteindre 700 bars. Son principe est basé sur la pesée d’un réservoir en fibre de carbone semblable à celui d’un véhicule, seule méthode de métrologie « primaire » (c’est-à-dire relié aux étalons nationaux) actuellement utilisable dans cette situation. Le défi est de mesurer sur le terrain, dans des conditions météorologiques quelconques et avec une précision d’environ 5 grammes, la masse d’hydrogène chargée dans le réservoir mentionné, qui, avec son support et ses équipements, pèse quelques centaines de kilogrammes. Un défi relevé par Cesame-Exadébit.

Légende de la photo ci-dessus : Essais de validation menés sur la station de Sorigny (37), avec l’aimable collaboration de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre et de la société McPhy.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.