Connue pour ses projets de micro-méthanisation clés en main, l’entreprise tunisienne Methania propose également pour valoriser le biogaz un pack de micro-cogénération facilement adaptable à toutes unités de méthanisation. Objectif : optimiser le rendement et gagner en autonomie sur le poste énergie.
Afin de valoriser le biogaz de ses solutions de micro-méthanisation, adaptée aux fermes de petites et moyennes tailles, Methania a développé en parallèle une solution de micro-cogénération à partir de 8 kW électriques. Or ces solutions s’adaptent aussi à de plus grandes installations, y compris celles fonctionnant en injection de biométhane, car elles permettent la production de l’électricité et de la chaleur nécessaires pour le fonctionnement de ces unités, les rendant ainsi autonomes en énergie, de manière continue. Ces solutions de micro-cogénération sont basées sur des moteurs à gaz Toyota avec une gamme de puissance de 8 à 20 kW électriques. Elles sont conçues d’une façon modulaire permettant le montage en parallèle de plusieurs modules. On peut ainsi récupérer le biogaz avant épuration, directement pour produire électricité et chaleur pouvant servir pour la méthanisation (mais aussi l’exploitation agricole si besoin est). L’idée étant de mettre en valeur une partie de ce biogaz.
Rendement et conception simple
« Nous obtenons des rendements de 30 % en électricité et de 60 % en chaleur, soit 90 %, explique Selim Kanzari, PDG de Methania. Le moteur Toyota est de conception simple et demande très peu d’entretien, si ce n’est un changement de filtre à huile et de bougies. Seulement quatre interventions de maintenance sont nécessaires sur les 30 000 heures de son cycle de fonctionnement. Ces interventions pourront être effectuées par notre réseau de partenaires ou directement par notre nouvelle filiale en cours de mise en place à Reims. Nous proposons en plus un contrat de maintenance permettant, au bout de 30 000 heures, un remplacement du moteur, que nous remettons à neuf, par un autre rénové également, le tout avec une interruption de service très courte. Ces moteurs peuvent être connectés au réseau ou bien fonctionner en îlotage, puisqu’ils possèdent des génératrices synchrones. Methania peut proposer des modules couplés pour augmenter ainsi la puissance. Un module qui permet aussi d’avoir de l’électricité en cas de coupures du réseau, ce qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de crises électriques (piratage, saturation de la demande en hiver…). Cette micro-cogénération permet aussi d’absorber une charge supplémentaire de production ponctuelle ou saisonnière en exploitation, et offre une redondance pour la continuité du fonctionnement des installations des méthanisation, lors de l’entretien d’un moteur principal par exemple. Vingt micro-cogénérateurs ont déjà été installés et testés par des clients de Methania. La micro-cogénération, c’est aussi la possibilité de vendre (en plus) à un tarif intéressant une petite production d’électricité sur le réseau. Elle peut être adaptée de manière aisée à des installations existantes pour optimiser la production d’énergie. Le module a en effet été conçu pour une emprise totale de 2 m2 au sol avec des branchements “plug and play” pour les fluides et l’électricité. Pour les packageurs/intégrateurs, il est aussi possible de l’intégrer dans un nouveau projet, le tout pour un investissement qui reste minime. » Technologiquement fiable et économiquement viable, telle est la devise de cette micro-cogénération unique proposée par Methania.