SmartMobility. GC-Concepts et LM Industrie ont coopéré pour créer K‑MIBA, une solution de mobilité innovante. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce véhicule ?
Georges Chastang. L’idée du véhicule K‑MIBA date de 2012, avec le constat que les engins de déplacement individuels alors essentiellement ludiques étaient mal adaptés à des usages en entreprise. C’est ainsi qu’est né le véhicule individuel K‑MIBA doté de caractéristiques ergonomiques originales : trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière, inclinable, repose-pieds indépendants et porte-charge avant amovible. Un brevet et la marque K‑MIBA ont été déposés. Une coopération étroite s’est mise en place entre GC-Concepts et le groupe LM Industrie présidé par Ludovic Marzin. Nous nous sommes tournés en priorité vers des clients de l’industrie, avec des rencontres décisives qui nous ont permis de conforter nos choix et l’intérêt de K‑MIBA. Et maintenant, nous lançons les versions conformes à la nouvelle réglementation de la mobilité individuelle urbaine.
Vous avez concentré l’innovation dans l’architecture du véhicule. Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement et le « design to cost » du K‑MIBA ?
L’innovation a porté volontairement sur l’architecture et la suspension du véhicule, qui font son originalité. Le prix objectif fixé dès le départ nous a conduits à intégrer des briques technologiques éprouvées et à rechercher des compétences de fabrication avancées pour les parties innovantes. Le souci du « design to cost » a été en permanence notre fil conducteur et a guidé nos choix. Nous utilisons des composants d’une grosse trottinette électrique existante choisie après sélection et validation en Chine chez le constructeur.
LM Industrie assure la fabrication des sous-ensembles métalliques, l’assemblage et l’interface avec les clients. Nous avons ajouté le « manufacturing to cost » au « design to cost ».
Le K‑MIBA s’insère parfaitement dans la mobilité urbaine. En quoi se différencie-t-il des véhicules déjà existants, comme les gyropodes ou les trottinettes ?
Durant le développement du K‑MIBA, l’usage des trottinettes électriques en ville s’est largement développé. La réglementation des engins de déplacement personnel s’est clarifiée, les voies accessibles aux vélos et aux trottinettes électriques s’étendent.
Nous pouvons maintenant mettre les atouts du K‑MIBA au service des usages urbains.
Les nouvelles versions peuvent ainsi continuer à être utilisées en zones fermées et accéder aux zones urbaines voisines des entreprises en empruntant les pistes cyclables et les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h. Le K‑MIBA se place sur un registre différent de celui des trottinettes électriques légères portables dans les transports en commun. Il se démarque en apportant stabilité, sécurité et agrément de conduite. Le K‑MIBA, c’est trois roues gonflables et larges, la puissance et la motricité, un freinage à disques sur les trois roues, un frein de stationnement, des avertisseurs sonores, l’éclairage, un panier avant, la possibilité d’une protection contre la pluie et une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km.