La 35e édition du SPACE aura lieu du mardi 14 au jeudi 16 septembre au Parc-Expo de Rennes. Ces trois jours en présentiel seront complétés par une journée en digital le vendredi 17 septembre. Le SPACE inaugure ainsi une nouvelle formule après un an sans salon physique.
La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a bien entendu fortement impacté le secteur de l’événementiel. Le secteur agricole quant à lui n’a cessé de travailler et a prouvé la solidité de sa structure pour continuer à nourrir les hommes.
Les exposants sont là
Le SPACE, le seul Salon au cœur de tous ces sujets puisqu’il rassemble tous les acteurs de toutes les productions animales, sera donc l’événement majeur de cette rentrée agricole 2021. L’attente vis-à-vis du SPACE 2021 est réellement très forte comme en atteste le haut niveau d’inscription des exposants et l’impatience témoignée par ses participants habituels de se retrouver enfin au Salon. Dans ce contexte en évolution permanente, avec les expressions des attentes sociétales de plus en plus marquées, les éleveurs ont en effet besoin de se rassembler au SPACE pour échanger, s’informer et débattre ensemble de l’avenir de leurs métiers
Un Salon sur trois jours au Parc-Expo, et une journée en digital Depuis plusieurs éditions, l’attente des exposants était forte pour un Salon sur trois jours. La répartition du visitorat a effectivement évolué au fil des années. Les visiteurs privilégient désormais les trois premiers jours du Salon pour y venir. Toujours à l’écoute de leurs participants, les organisateurs du SPACE ont donc décidé de répondre à cette demande en inaugurant une nouvelle formule : trois jours de Salon au Parc-Expo, et une journée « derrière les écrans » pour le vendredi. Le Salon fermera ses portes plus tard le jeudi (20h au lieu de 18h le mardi et le mercredi). Près de 80% des exposants sont inscrits pour participer à cette prochaine édition du SPACE. « Nous totalisons à ce jour l’inscription de 913 exposants, indique l’organisateur, dont 89 nouveaux. Les exposants de la partie « air libre » sont également très présents (plus de 160 à cette date). Les entreprises internationales (hors Union Européenne) seront, quant à elles, cependant un peu moins nombreuses puisque les déplacements entre pays seront encore probablement limités en septembre. »
Bien-être animal
« L’élevage est très souvent controversé dans les débats de société actuels. La question du bien-être en est un des sujets principaux. Les critiques qui en émanent sont majoritairement formulées par des citoyens qui ne connaissent pas les dimensions techniques des modes d’élevage et les solutions techniques apportées par la profession. Par conséquent, nous avons choisi, cette année, de travailler sur ce sujet du bien-être en l’intitulant « Bien vivre le bien-être ». Cet Espace apportera des solutions pratiques aux éleveurs, expliquera combien cette question ne peut pas être abordée de manière globale mais bien particulière à chaque filière. Cet Espace donnera aussi la place à un débat par jour et par production. Notre ambition est de traiter du sujet du bien-être des animaux, mais aussi bien entendu des éleveurs puisque ces deux notions sont indissociables. »
Légende de la photo ci-dessus : Le bien-être animal : un des thèmes du prochain Space.