Les zones des digesteurs en contact avec le gaz sont attaquées par l’hydrogène sulfuré. Cela provoque une corrosion importante du béton et, par la suite, de l’armature, avec un risque pour l’installation.
Afin d’éviter ce problème, Agrotel a développé en 2000 le liner de protection du béton WireTarp. Lors de la construction de la fosse, ce liner est installé directement sur le coffrage intérieur, permettant ainsi une liaison étanche avec le béton. Grâce à son côté bouclé, le liner WireTarp jaune adhère parfaitement au béton et son côté lisse lui permet de résister aux produits chimiques présents à l’intérieur du digesteur. Posé depuis 20 ans, il a prouvé son efficacité et sa stabilité, avec une durée de vie équivalente à celle du béton.
Agrotel propose également une protection de la couronne (retour de mur) qui est tout aussi importante pour la durabilité de la structure que la protection des murs en béton. La protection de couronne est confectionnée à l’usine Agrotel et adaptée au WireTarp. Les digesteurs en béton avec dalles en béton peuvent également être protégés de manière efficace et permanente. Afin de garantir une étanchéité parfaite, la liaison mur/plafond est à cet effet soudée par extrudeuse.
Les clients, concepteurs d’installations, fournisseurs d’installations complètes ou entreprises de bâtiment, apprécient le service complet fourni par Agrotel. Le WireTarp est préfabriqué dans l’usine de Neuhaus am Inn (Allemagne), selon les dimensions requises pour l’installation, dans la plupart des cas avec une protection de couronne, et est livré juste à temps sur le chantier et soudé par des soudeurs Agrotel certifiés, conformément aux exigences en vigueur.
Avec WireTarp, l’exploitant dispose d’une solution de protection concrète, garantie et définitive pour son digesteur.
Une protection du béton est indispensable pour éviter des mesures de rénovation ultérieures très coûteuses.
Plus d’informations : https://www.agrotel.eu/fr/biogaz/membrane-de-protection-du-beton